Vers un mode de vie plus «vert»

Les questions relatives aux changements climatiques et à la protection de l’environnement font depuis longtemps partie intégrante de l’ordre du jour international. Le réchauffement de la planète, l’appauvrissement de la biodiversité, la pollution atmosphérique, l’apparition d’îles de déchets plastiques dans les océans– face à ces défis et à de nombreuses autres menaces, de plus en plus de gens désirent rendre leur mode de vie plus «vert» et contribuer à la protection de la planète.

Le Dialogue de Trianon a préparé une sélection de ressources et de podcasts pour vous aider à le faire.
Si vous ne savez pas par où commencer, nous vous recommandons de consulter la liste des règles simples de la vie écologique, partagées par la porte-parole du Fonds mondial pour la nature, Daria Koudryavtseva [1]. Vous trouverez plus de conseils sur le site officiel du WWF Russie [2].

WWF France a rédigé toute une série d’articles sur un mode de vie «vert»: vous en saurez davantage sur l’impact de notre alimentation et les moyens d’optimiser la consommation d’énergie et d’eau, comment réduire son empreinte numérique et même choisir des matériaux de construction [3]. D’ailleurs, vous pouvez calculer votre empreinte écologique en utilisant des plateformes numériques en russe [4] et en français [5].

Pour ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances dans le domaine de l’écologie, le Dialogue de Trianon propose de vous familiariser avec le concept de « zéro déchet », devenu populaire dans le monde entier grâce à la Française Béa Johnson [6]. Vous pouvez retrouver toutes les informations sur le mouvement Zero Waste en français [7], [8] et en russes [9], [10] en cliquant sur les liens indiqués ci-dessous !


Les podcasts en russe Toute la vérité sur l’écologie [11] et Pokolenie Zero [12] vous offrirons la possibilité de mieux appréhender les enjeux de l’écologie et le développement durable. Dans le cadre de la rubrique Agir pour ma planète, Radio France rassemble également toutes ses productions sur l’environnement et le changement climatique [13] et le mouvement Youmatter publie un podcast intitulé Mercredis Ecologie. Chaque émission de 5 minutes est consacrée à un sujet, par exemple, au minimalisme, à l’impact environnemental du coronavirus et aux véhicules électriques [14] .

Si vous avez adopté un mode de vie écolo il y a longtemps ou vous êtes expert en environnement et développement durable, le Dialogue de Trianon est toujours ouvert à vos propositions sur le sujet clé du forum en 2020, «Climat et environnement» [15] !