Retour sur la Nuit des Idées en Russie

28 janvier 2021

 

Lors des 24 heures de Nuit et d’idées entièrement inédites, des artistes de renommée internationale et de jeunes intellectuels, des philosophes, des écrivaines et des scientifiques, des activistes et des témoins de tous les âges et de plusieurs dizaines de pays se sont exprimés pour faire découvrir leurs villes, leurs travaux et leurs créations, illustrant les préoccupations et les réflexions communes qui nous unissent toujours, après une année d’éloignement et de séparation.

La programmation en Russie fut riche et le direct accessible sur le site de la Nuit des Idées.

Retour sur la programmation :

13h35 (heure de Paris) : Promenade nocturne dans les rues de Saint-Pétersbourg avec l’urbaniste Oleg Patchenkov.
14h15 (heure de Paris) : Grand entretien avec l’écrivaine russe Ludmila Oulitskaïa.
14h50 (heure de Paris) : Performance croisée de la chorégraphe Olga Tsvetkova, à Saint-Pétersbourg, et du metteur en scène Philippe Quesne, à Paris.

Pour en savoir plus

14h00 (heure de Paris) :
En 2020, l’Alliance française Oufa avait participé pour la première fois à la Nuit des idées, proposant une table-ronde autour du thème Être vivant. Pour l’édition de 2021, il a été décidé de poursuivre et d’étendre ce projet avec un échange en direct avec la France depuis Oufa : « Lyon, Orsay et Tours – Oufa : les langues qui nous rapprochent. »

15h00 (heure de Paris) :

Cette année, le CEFR participe à la Nuit des idées en organisant une conférence de Laurent Thévenot, sociologue français, directeur d’études honoraire à l’EHESS. Il interviendra sur le thème des « Bienfaits et méfaits du proche. Une sociologie ouverte au proche, bénéficiant de l’expérience du monde russe ». La présentation se déroulera en français avec traduction simultanée en russe.

15h00 (heure de Paris) :
AMIENS – NIJNI NOVGOROD : Regards croisés sur les patrimoines de l’histoire passée et contemporaine.
En partenariat avec : Université Lobatchevski UNN (Institut de Philologie et de Journalisme, département de linguistique étrangère,
Centre de ressources en langue française) et Université de Picardie Jules Verne (UPJV) (Faculté de sciences humaines, sociales et philosophie, Département de sociologie ethnologie démographie).
Avec la participation du Consul honoraire de France à Nijni Novgorod Sergueï Avdeev.

16h00 (heure de Paris) : Rencontre en ligne « Jeunesses française et russe : si loin, si proches » entre des apprenants de français du Lycée des Sciences Humaines (ЛГН) à Saratov et une classe de russe du Lycée Bertholet à Annecy.

Cette édition a aussi été l’occasion pour les sections bilingues francophones implantées dans 25 écoles russes de consolider ou créer un partenariat avec des établissements scolaires français où le russe est enseigné, parmi les 170 qui dispensent le russe en France.

C’est ainsi que s’est tenue une rencontre (en ligne) réunissant ces 25 sections bilingues et 25 établissements français. Pour certains, un projet pédagogique a été construit et sera présenté prochainement sur notre plateforme.

Ce moment fut notamment une opportunité de faire connaissance et d’établir un partenariat durable sur l’avenir. Des projets pédagogiques pourront être élaborés et, dès la reprise des jours meilleurs, les échanges scolaires pourront démarrer. Sections bilingues et établissements français à enseignement du russe seront ainsi bien plus « Proches ».

Ce projet, piloté par l’Institut français de Russie, est accompagné par le Ministère français de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports ainsi que par le Dialogue du Trianon et l’Institut français à Paris.

 

Войдите или создайте профиль