Rencontre avec les lauréats internationaux du concours “Cher Demain”

14 janvier 2021

Le 22 décembre dernier, juste avant le début de la période de fêtes a eu lieu une rencontre entre lauréats français et russes du concours “Cher Demain” animée par les coprésidents du Dialogue de Trianon – l’ambassadeur Pierre Morel et le recteur du MGIMO Anatoly Torkunov.

“Cher demain” est un projet unique né de l’envie de développer la créativité littéraire chez les écoliers. C’est l’une des initiatives “jeunesse” les plus réussies sous les auspices du Dialogue de Trianon avec plus de 1000 étudiants de Russie et de France qui ont participé au concours.

Au début de la rencontre, Anatoly Torkunov a noté l’individualité et l’originalité du travail des lauréats, a évoqué l’organisation du voyage d’échange en 2021, prix initial du concours et présenté un recueil bilingue, qui comprenait les 20 textes des finalistes du concours.

Pierre Morel a remercié les lauréats pour leur intérêt pour le concours et a souligné le rôle important de tels projets dans l’établissement de contacts entre les jeunes de nos pays.

Des représentants d’organisations de la société civile qui ont agi en tant que porteurs du projet, partenaires du Dialogue de Trianon dans le cadre du concours étaient également présents à la cérémonie. Charles Autheman, fondateur du Labo d’histoires et porteur d’idées du projet, ainsi que Dmitry Zvyagintsev, commissaire du concours de la RUSNANO Shkolnaya Liga – se sont également adressés aux participants avec un discours de félicitations.

Les lauréats internationaux russes et français ont eu l’occasion de parler d’eux-mêmes et de poser des questions aux coprésidents. Ils ont partagé leurs impressions suite à la participation au projet, qui pour beaucoup d’entre eux a été la première étape dans leur future carrière d’écrivain et leur a permis d’en apprendre davantage sur les technologies modernes et l’intelligence artificielle.

Cette réunion a été le premier événement conjoint des lauréats internationaux du concours Cher Demain avec les coprésidents du Dialogue de Trianon et les organisateurs du concours. En espérant qu’il ne soit que le premier d’une longue série !

En cliquant ci-dessous vous pourrez accéder à la rediffusion de cette rencontre :

retransmission en français

retransmission en russe

 

 

Войдите или создайте профиль