Perception en France et en Russie sur le changement climatique x enquête réalisée par l’agence VTsIOM

15 janvier 2021

Sur commande du Dialogue de Trianon, le Centre panrusse de recherche sur l’opinion publique (VTsIOM) a mené une étude d’opinion unique. 

Ce rapport porte sur les perceptions des citoyens français et russes sur le changement climatique. Il offre un aperçu des attitudes des citoyens envers des questions telles que la pollution de l’air, la conservation de la biodiversité, le développement de l’Arctique, la pollution des océans, etc.

L’étude a montré des divergences dans la perception des problèmes environnementaux selon les différents groupes d’âge en Russie et en France. Les auteurs du rapport ont analysé la relation entre les sources d’information et les attitudes des répondants face au problème du changement climatique, et ont présenté les positions des sociétés russe et française concernant les mesures les plus efficaces pour faire face aux problèmes environnementaux.

Plus de 2500 répondants de Russie et de France, âgés de 18 ans et plus, ont participé à la recherche. La couverture géographique comprenait tous les districts fédéraux et 80 régions de Russie, ainsi que toutes les régions de France.

Retrouvez l’étude dans son intégralité en français et en russe.

Войдите или создайте профиль