Organica par Ecomost x Bilan de l’année ! #AppelàProjets

23 décembre 2020

Aujourd’hui on revient sur le projet “Organica” de l’association “Ecomost” retenu dans le cadre de l’appel à projets lancé en juin dernier par le Dialogue de Trianon. Le projet a bien évolué depuis son lancement en août dernier et touche à sa fin.

 

L’une des dernières étapes du projet était la mise en place du premier prototype d’une fosse à compost dans lejardin botanique de l’Université Fédérale du Sud, posé grâce aux efforts des membres de l’association, du personnel et des étudiants de l’université. La structure est une boîte en bois de trois mètres de long, divisée en trois compartiments, dans lesquels le compost se décompose.

Maria Gorbatcheva, responsable du projet, affirme que cette installation est essentielle pour deux raisons. Tout d’abord selon elle, les étudiants et les scientifiques de l’université, en collaboration avec des personnalités publiques, recherchent des réponses à un certain nombre de questions : combien de temps il faut pour décomposer les déchets de jardin et de nourriture mélangés avec une humidification et une aération régulières du matériau sans supplément. additifs et avec l’ajout d’humates, comment les humates affectent-ils la décomposition du jardin mixte et des déchets organiques alimentaires ? Cette étude permettra donc dès le printemps prochain de répondre à ces questions et les participants du projet découvriront quelle méthode donne le meilleur sol, le plus riche.

Olga Bezuglova, professeur du département, a noté que : “La mise en œuvre du projet est importante non pas tant d’un point de vue scientifique, mais d’un point de vue social, en tant qu’outil écologique qui favorise une attitude prudente envers les ressources naturelles. Pour cela nous avons affecté plusieurs étudiants qui observeront le processuspendant toute la décomposition du compost, prendront des notes, photographieront, sélectionneront le sol et l’analyseront pour la teneur en nutriments des plantes. Ils utilisent les résultats de leurs recherches pour rédiger leurs conclusions.”

 

D’autre part, les résultats de l’expérience devraient être soumis au ministère du Logement et des Services communaux de la région de Rostov et à l’opérateur régional de traitement des déchets solides. Les porteurs du projet pensent justement que leur initiative aidera à nettoyer les rues de Rostov du feuillage de la manière la plus écologique. En attendant, le projet a été présenté au IIIe Congrès des initiatives écologiques civiles. Durant ce festival de trois jours, plusieurs conférences ont eu lieu, ainsi que des table rondes où les participants ont pu échanger sur leurs différentes expériences et revenir sur les connaissances acquises tout au long de leurs projets respectifs. C’est à cette occasion également qu’Ecomost a projeté le film retraçant le projet “Organica” depuis ses débuts, mettant l’accent sur les actions menées dans la région de Rostov.

 

 

En attendant les résultats de l’étude du système de compostage installé, les membres de l’association prennent un repos bien mérité mais restent actifs sur leurs réseaux. Suivez-les sur Vkontakte et Instagram pour ne rien rater des avancées de l’étude !

 

 

 

 

 

Войдите или создайте профиль

Appel à projets sur la thématique « climat et environnement »

Le Dialogue de Trianon lance son deuxième appel à projets sur la thématique « climat et environnement » avec un budget de 100 000 euros.

Vous êtes une ONG, une association, un incubateur, une startup, une université, un think tank, ou encore une collectivité territoriale ? Cet appel est pour vous.

Déposez vos projets et candidatures !