Le français en Russie

Dispositif d’excellence, l’enseignement bilingue est en plein essor en Russie. Avec plus de 1600 élèves scolarisés dans les 25 écoles à section bilingue francophone, le réseau né en 2009 est aujourd’hui le plus important d’Europe continentale. Les élèves y entrent en 8ème classe (Troisième dans le système français) avec un niveau de français A2 et finissent leur 11ème classe avec un niveau B2. Ils apprennent le français avec un volume d’heures d’enseignement renforcé, ainsi que des disciplines dites non linguistiques (DNL), jusqu’à 4 au choix : littérature, histoire, géographie et SES.

Le service culturel de l’ambassade de France / Institut français de Russie soutient activement ce réseau avec :

  • la formation des enseignants de français et des DNL en partenariat avec France Education International (ex-CIEP) ;
  • des manuels originaux qui sont en cours d’édition pour chaque DNL ;
  • un tarif préférentiel pour l’examen DELF Junior B2 ;
  • une attestation de fin de cursus bilingue qui facilite l’entrée dans les établissements d’enseignement supérieur en France. A noter : l’accord intergouvernemental du 27 juin 2015 reconnait l’équivalence des diplômes du baccalauréat français et du EGE russe.

En 2020, 9 établissements russes du réseau bilingue détiennent le Label FrancEducation, qui garantit l’excellence des enseignements. A ce jour 11 sections bilingues n’ont pas d’appariement scolaire actif ; l’ambassade de France ([email protected]) peut aider les établissements français qui souhaiteraient établir une coopération avec elles, de préférence en les adossant à un jumelage municipal ou régional existant.

Les deux ministères russe et français en charge de l’éducation travaillent au développement des sections bilingues de français en Russie et des sections internationales de russe en France (8 à ce jour). Un accord intergouvernemental est en cours de finalisation pour permettre de sanctuariser ces outils de diplomatie d’influence.

Войдите или создайте профиль

Appel à projets sur la thématique « climat et environnement »

Le Dialogue de Trianon lance son deuxième appel à projets sur la thématique « climat et environnement » avec un budget de 100 000 euros.

Vous êtes une ONG, une association, un incubateur, une startup, une université, un think tank, ou encore une collectivité territoriale ? Cet appel est pour vous.

Déposez vos projets et candidatures !