Coopérations universitaires

La coopération dans l’enseignement supérieur s’est développée à partir du début des années 1990 et la France est aujourd’hui, avec plus de 5000 étudiants russes, leur 5ème destination pour des études à l’étranger. La mobilité concerne également les enseignants et les chercheurs, principalement au sein du CNRS. Les accords entre universités sont un important moteur de la coopération, dont plus d’une centaine de doubles diplômes, qui accompagnent la convergence et l’harmonisation des formations. Dès 1991, les Collèges universitaires français en Russie permettent à des étudiants russes de suivre en Russie une formation avec des enseignants français.

De leur côté, environ 400 jeunes Français viennent étudier en Russie.

Mais la coopération éducative commence bien avant l’université, avec l’enseignement du français et du russe dans les écoles, collèges et lycées.

L'INALCO

Créé en 1795 pendant la révolution française pour former des interprètes dans les langues orientales jugées indispensables à la politique et au commerce extérieurs.

L'enseignement bilingue

Si les élèves qui suivent un enseignement bilingue ou renforcé ne sont qu’une minorité des apprenants, ils sont la partie la plus active et la plus impliquée dans les échanges scolaires ou culturels.

L'université franco-russe en réseau

L’université franco-russe est un réseau d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche créé en 2016. L’UFR comptait alors 4 membres russes et 4 français.

Le français en Russie

Dispositif d’excellence, l’enseignement bilingue est en plein essor en Russie. Avec plus de 1600 élèves scolarisés dans les 25 écoles à section bilingue francophone.

Science Po / MGIMO

Etabli en 1994, le partenariat entre Sciences Po et le MGIMO est un des plus anciens et exemplaire de la coopération franco-russe. Le programme d’échange a abouti à la mise en place d’un master commun en 2005.

Association française des russisants

L’AFR est une association française (loi de 1901), ouverte à toutes les personnes qui pratiquement et s’intéressent à la langue russe, à l’histoire, la culture, la civilisation et la société russes.

Войдите или создайте профиль