Moselle / Tambov

Le partenariat du département de la Moselle avec la ville de Tambov s’est construit à partir de 1998 autour de la Mémoire des « Malgré-nous », à la fin de la guerre beaucoup de jeunes Mosellans ont été internés au camp de Tambov et entre 1500 et 3000 y sont décédés. Les collectivités ont voulu élargir leurs coopérations à d’autres domaines, notamment universitaire, sportif, artistique et économique, et ont signé en 2014 une convention allant dans ce sens. Des délégations officielles, comprenant également des acteurs économiques, se sont rendues à Tambov (où elles ont participé à deux reprises à la foire de Tambov), et à Metz.

Les cérémonies ont été organisées au camp de Tambov, mais aussi en France sur les tombes des soldats soviétiques décédés dans des camps allemands en Moselle. Un partenariat est établi entre le musée consacré au Malgré-nous à Hagondange et le musée de Tambov. D’autres coopérations sont envisagées, en matière d’enseignement, de technologies ou dans le domaine social sur la prise en charge des personnes âgées et du handicap.

Войдите или создайте профиль

Appel à projets sur la thématique « climat et environnement »

Le Dialogue de Trianon lance son deuxième appel à projets sur la thématique « climat et environnement » avec un budget de 100 000 euros.

Vous êtes une ONG, une association, un incubateur, une startup, une université, un think tank, ou encore une collectivité territoriale ? Cet appel est pour vous.

Déposez vos projets et candidatures !