Coopérations décentralisées

La coopération entre villes et régions de différents pays permet des contacts directs entre les citoyens, des échanges sur les sujets de leur vie quotidienne, une meilleure compréhension entre nos peuples. Tous les acteurs, culturels, économiques, politiques, la jeunesse, peuvent être impliqués. Les municipalités sont les plus actives, et elles sont le plus souvent accompagnées par des associations culturelles et d’amitiés entre les deux pays. Plus de soixante partenariats existent entre la France et la Russie, dont certains sont particulièrement actifs.

Haute Savoie / Irkoutsk

Les relations entre le Département de la Haute-Savoie et Irkoutsk durent depuis 2001. En 2010, le département a cessé de s’occuper directement de ce partenariat.

Moselle / Tambov

Le partenariat du département de la Moselle avec la ville de Tambov s’est construit à partir de 1998 autour de la Mémoire des « Malgré-nous ».

Hérouville Saint-Clair / Tikhvine

Ce jumelage entre Hérouville Saint Clair, deuxième ville du Calvados et Tikhvine, patrie du compositeur Rimski-Korsakov, dans la région de Leningrad, fêtera ses trente ans en 2021.

Войдите или создайте профиль

Appel à projets sur la thématique « climat et environnement »

Le Dialogue de Trianon lance son deuxième appel à projets sur la thématique « climat et environnement » avec un budget de 100 000 euros.

Vous êtes une ONG, une association, un incubateur, une startup, une université, un think tank, ou encore une collectivité territoriale ? Cet appel est pour vous.

Déposez vos projets et candidatures !