Associations

Les associations font partie du quotidien des Français. Forces vives du pays, elles animent les territoires, agissent pour le lien social, promeuvent une citoyenneté active et contribuent au dynamisme économique. Créer une association en France est très facile, il ne faut pas s’enregistrer, une déclaration est suffisante (ça n’a pas changé depuis la loi sur les associations de 1901). Il y a en France plus d’un million et demi d’associations, elles fonctionnent essentiellement avec des bénévoles ; de plus en plus nombreux à participer à leurs activités, ils étaient 31 millions en 2017. 11% des associations emploient des salariés (1 850 000 personnes en tout), ce sont en général les plus grosses structures avec des budgets importants, comme celles du secteur médico-social.

Les petites associations sportives, culturelles et de loisirs sont les plus nombreuses et leur nombre continue d’augmenter. Les associations de défense des droits et des causes, représentent 11 % du nombre total d’associations. L’action humanitaire, sociale et de santé ne concerne que 14% des associations, mais elles sont plus professionnalisés, avec souvent des salariés.

De nombreuses associations sont actives dans le domaine de la solidarité internationale ou des échanges culturels. Les associations sont au cœur de la coopération entre les sociétés civiles de France et de Russie.

Les alliances françaises

Créé sous l’impulsion de l’Ambassade de France avec la volonté de marquer un geste politique fort, le réseau des Alliances françaises de Russie a connu, un développement rapide et particulier.

Associations des plus beaux villages de France

Dans le cadre d’un projet institutionnel de développement des territoires ruraux, les contacts entre acteurs russes et français ont fini par aboutir à l’idée de promouvoir le tourisme rural en Russie.

Rempart

Depuis 2016, l’association REMPART organise des actions de volontariat pour la restauration du patrimoine avec ses partenaires en Russie.

Войдите или создайте профиль