Le Festival la « Semaine verte », un projet porté par l’Alliance française de Nijni-Novogorod

15 juillet 2021

 

Le projet « la Semaine Verte » a offert à l’Alliance française de Nijni Novgorod l’opportunité de se tourner vers la coopération scientifique et la popularisation de la culture scientifique autour de la thématique du développement durable et de l’écologie. La collaboration avec le Parc de la science, Université Lobatchevski, a été fructueuse et a permis à Arnaud Delebarre, Mines ParisTech, de dialoguer avec des confrères russes. La crise sanitaire a été une contrainte qui a finalement permis de concevoir un projet plus accessible et plus ouvert. Le nombre d’auditeurs sur le réseau Vk en est l’illustration incontestable : 164 700 auditeurs.

Pendant le Festival, ont été abordés des sujets qui concernent tous les citoyens, russes ou français, collectivement ou individuellement face à des enjeux tournés vers le présent et l’avenir de notre planète. Aujourd’hui, il est tout simplement impossible de rester indifférents aux problèmes environnementaux. Par conséquent, nous sommes satisfaits du grand nombre de spectateurs et de participants. En vérité, le succès de la Semaine verte a dépassé nos attentes. Le nombre de visiteurs sur le réseau social Vk est un marqueur incontestable, gage de l’intérêt que notre projet a suscité auprès du grand public.

Faire le constat d’un tel enthousiasme, surtout parmi les écoliers et les étudiants, est très encourageant pour la suite. Le public a demandé depuis combien de temps existait ce Festival, preuve de son intérêt pour le projet et de notre professionnalisme, et surtout, il a exprimé le souhait que notre Festival soit programmé régulièrement dans le temps. Enfin, des entrepreneurs qui ne sont pas indifférents aux enjeux environnementaux ont souhaité y adhérer et les scientifiques ont pu faire partager leurs travaux au plus grand nombre. L’ensemble des ces éléments conjugués a permis d’éveiller les consciences et de montrer que, en France comme en Russie, des associations, des laboratoires de recherche, des producteurs de films, des entreprises accordent au problème de l’écologie une attention plus que soutenue.

Retrouvez ci-dessous le dossier bilan de la 1ère édition de ce Festival :

Bilan qualitatif Semaine Verte 2021 Alliance française de Nijni Novgorod Dialogue de Trianon

 

 

Войдите или создайте профиль

Appel à projets sur la thématique « climat et environnement »

Le Dialogue de Trianon lance son deuxième appel à projets sur la thématique « climat et environnement » avec un budget de 100 000 euros.

Vous êtes une ONG, une association, un incubateur, une startup, une université, un think tank, ou encore une collectivité territoriale ? Cet appel est pour vous.

Déposez vos projets et candidatures !