La Trame verte et bleue comme base de création de villes durables et intelligentes : bilan x appel à projets 2020

27 juillet 2021

Pour remédier aux dérèglements climatiques et à la perte de biodiversité, l’enjeu majeur des villes aujourd’hui est de réussir la transition écologique. Mêler les perspectives d’une ville digitale et d’une ville physique confortable et résiliente permettra de réaliser la synthèse d’une smart city naturelle, accueillante pour la vie humaine, une ville verte et durable.

 

La prise de conscience écologique grandissante des villes russes et leur volonté de mettre en place une trame verte et bleue sur le territoire urbain a amené la Fédération Française du paysage à proposer à ces villes un partage d’expériences avec des experts et des paysagistes concepteurs français. Ceci afin d’établir une coopération et d’introduire des technologies intelligentes et naturelles dans les projets d’aménagements paysagers.

 

À la fin de du mois de mai 2020 s’est terminée la première étape du projet « La trame verte et bleue comme base de création de villes durables et intelligentes » initié donc par la Fédération Française du paysage et soutenu par le Dialogue Trianon.

 

Ce projet  est réalisé dans le cadre du groupe de travail « Ville durable et intelligente » mené par le Ministère français de la Transition écologique et le Ministère russe de la Construction et du logement et des services communaux, co-présidé par M. Boisguillaume, directeur de projet « Ville durable », chef de la mission internationale de l’urbanisme et du logement à la Direction des affaires européennes et internationales, Ministère de la transition écologique et M. Egorov, vice-Ministre du Ministère de la construction et du logement et des services communaux de la Fédération de Russie.

 

Le projet implique la participation de 3 villes-pilotes russes (Kazan, Ekaterinbourg et Krasnodar  et 2 villes de petite taille Zverevo, région de Rostov et Tchernikhovsk, région de Kaliningrad) qui travaillent en ce moment à l’élaboration d’une méthode de mise en place de la Trame verte et bleue sur leurs territoires. Ce projet permettra de diffuser aux villes russes une expérience pratique susceptible de promouvoir la résilience des villes aux changements climatiques et la protection de la biodiversité en milieu urbain.

 

Plus de 200 personnes ont participé aux quatre séminaires online de la première étape : des personnalités politiques, des responsables techniques de villes, des experts de plus de 30 villes russes et françaises (Nice, Bordeaux, Paris mais aussi Moscou, Saint Pétersbourg, Rostov, Kazan, Sotchi, Kourgan, Irkoutsk, Novossibirsk, Ekaterinbourg, Tomsk, Tcheliabinsk, Samara, Orenbourg, Kaliningrad, Nijni Novgorod, etc.) ainsi que des paysagistes concepteurs membres de la Fédération Française du Paysage et des spécialistes du Ministère français de la Transition écologique.

 

Du côté français, lors du premier séminaire, Henri Bava, paysagiste concepteur, co-fondateur de l’agence Ter, Président de la Fédération Française du Paysage a introduit le thème et montré que les paysagistes concepteurs transforment la ville en s’appuyant sur le concept de la trame verte, bleue et brune (le sol). Les experts français Simon Trauet, chef de projet « Trame verte et bleue et nature en ville » du Ministère de la transition écologique, Antoine Lombard, chef adjoint PEPN de la Direction régionale et interdépartementale de l’environnement et de l’énergie Ile-de-France et Marc Barra, écologue à l’Agence régionale de la biodiversité d’Ile de France ont présenté les bases de la Trame Verte et Bleue en France et les aspects juridiques et organisationnels de sa mise en œuvre.

Les trois autres séminaires ont été consacrés aux meilleures réalisations expérimentées en France et en Russie en matière de Trame verte et bleue urbaine.

 

L’expérience dans la mise en œuvre technique de la TVB dans la ville de Nice a été présentée lors du deuxième séminaire par Laurent Ciarafoni, directeur adjoint des espaces verts de la Ville de Nice et Alain Goldstimmer, architecte paysagiste, responsable du Bureau d’études et prospective des espaces publics de la Métropole Nice Côte d’Azur.

 

Lors du troisième séminaire, Nathalie Leroy, paysagiste concepteur, Agence Arte & Charpentier, a présenté « L’Eco-cité sino-française de Caidian, près de Wuhan, en Chine ».

Puis Catherine Delaloy, Directrice de la Direction de la Nature, Bordeaux-Métropole a présenté la trame verte et bleue de Bordeaux suivie de Paul Trouillot, paysagiste concepteur, co-fondateur de l’agence Trouillot & Hermel qui a évoqué « Le parc habité des Sècheries de Bègles comme élément de la TVB de Bordeaux ».

 

Le quatrième séminaire a été dédié aux responsables et donneurs d’ordre de collectivités.

Alain Philip, urbaniste conseil de la Métropole Nice Côte d’Azur a confirmé la réussite de la mise en œuvre de la TVB à Nice en démontrant son impact sur le développement de la Métropole.

Le paysagiste concepteur Jean-Marc Bouillon, président de Takahé conseil et d’Intelligence Nature avec son intervention « L’eau et le végétal. Retour à un fonctionnement plus naturel des villes » a montré comment bâtir en amont de la commande une stratégie globale d’adaptation aux évolutions climatiques.

 

Côté russe, au cours des quatre séminaires, des experts et des représentants des autorités des villes de Moscou, Saint-Pétersbourg et Novossibirsk ont présenté leurs expériences en matière de TVB urbaine dans le contexte de la stratégie de développement de leurs villes, ainsi que des exemples d’aménagement de berges, de gestion de la trame bleue et de zones de nature protégée.

 

Les principaux spécialistes et représentants de la communauté scientifique, qui ont fait partie du conseil de surveillance et des groupes de travail d’experts du projet, ont présenté les aspects importants du développement de la TVB en Russie. Ils ont insisté sur l’impact de la TVB sur la santé, le climat social et l’investissement des villes en s’appuyant sur la création d’indicateurs spécifiques.

 

À la fin de cette première étape le groupe d’experts et de scientifiques a élaboré un projet cadre pour la réalisation de la TVB en Russie prenant en compte les aspects stratégiques, juridiques, méthodologiques, politiques et organisationnels.

 

Les villes-pilotes du projet (Ekaterinbourg, Kazan et Krasnodar) ont réussi à constituer des groupes de travail d’experts et de responsables politiques et techniques locaux. Les leaders de ces groupes ont fixé leurs objectifs de travail pour cette année et les années à venir.

 

La prochaine étape du projet consiste à organiser des workshops dans ces villes sous la direction d’experts français et russes afin de mettre en œuvre les premiers exemples de TVB urbaine qui aideront à l’élaboration d’une méthodologie à l’échelle nationale.

 

Les organisateurs ont également préparé pour cet été un programme de séminaires réguliers d’une heure avec la participation d’experts russes et français pour approfondir les connaissances sur les différents aspects de la TVB.

 

 

 

 

 

Войдите или создайте профиль

Appel à projets sur la thématique « climat et environnement »

Le Dialogue de Trianon lance son deuxième appel à projets sur la thématique « climat et environnement » avec un budget de 100 000 euros.

Vous êtes une ONG, une association, un incubateur, une startup, une université, un think tank, ou encore une collectivité territoriale ? Cet appel est pour vous.

Déposez vos projets et candidatures !