Pour mettre en œuvre le Dialogue de Trianon, nous avons créé deux plateformes numériques en miroir, l’une française, l’autre russe. Une interface sera mise en place pour permettre à tous les citoyens des deux pays d’échanger et de dialoguer.

Les plateformes permettent en premier lieu de faire l’inventaire de toutes les coopérations franco-russes existantes dans tous les domaines : collectivités, éducation, recherche, santé, économie, arts, culture, sport…

Vous êtes invités à inscrire vos coopérations . Vous pouvez aussi les consulter.

Pour l’année 2018, nous avons retenu comme premier thème d’échange et de dialogue : la ville du futur.

Les villes concentrent aujourd’hui près de 80 % de la population de chacun de nos deux pays.

Les villes sont au carrefour de toutes les grandes transitions du 21ème siècle : écologique, numérique, démographique et même politique. Désormais, la ville ce n’est pas seulement de l’urbanisme et des bâtiments, ce sont des flux, des échanges, la ville c’est un métabolisme.

Le numérique permet notamment de rendre la ville plus moderne et de l’adapter aux nouveaux usages de ses habitants et de ses visiteurs, avec en corollaire, l’apparition de craintes concernant notamment la vie privée.

De plus en plus, les citadins adoptent de nouveaux comportements, privilégiant l’usage par rapport à la propriété ; ils deviennent de plus en plus adeptes de l’économie du partage, des circuits courts, des espaces de travail en commun et du télétravail.

Mais, ces mêmes citoyens attendent autre chose que de la technologie. Ils souhaitent une ville plus solidaire, offrant une meilleure qualité de vie.

Nous invitons donc l’ensemble des acteurs de la construction de la ville, et de sa réinvention : élus, architectes, urbanistes, ingénieurs, entrepreneurs, créateurs de "start-up" et citoyens, en particulier les jeunes, à échanger, à dialoguer autour de manifestations conjointes franco-russes, sur les dix thèmes présentés ci-contre. Les collectivités, institutions, associations et entreprises peuvent proposer des rencontres. Une cinquantaine de coopérations ont d'ores et déjà été établies entre villes françaises et villes russes.

Les citoyens pourront s’inscrire en ligne à ces évènements, et apporter avis et contributions.

Nous vous invitons tous à participer avec enthousiasme à cette première étape du Dialogue de Trianon.

 

N. Chibaeff
Secrétaire général exécutif
A. Orlov
Ambassadeur
Retour en haut