Chers amis !

Le « Dialogue de Trianon », Forum franco-russe des sociétés civiles, vous souhaite la bienvenue.

Mais qui sommes-nous et quelle est notre mission ?

Par-delà les complexités de la relation entre la France et la Russie, riche d’une longue histoire, nous sommes confrontés ensemble à des défis majeurs et à des enjeux globaux qui requièrent la conjugaison de nos efforts et la mobilisation des ressources de nos deux pays. Parallèlement à l’action menée par nos gouvernements respectifs dans ces domaines, un rôle essentiel revient à nos sociétés civiles. Pour ce faire, celles-ci doivent pouvoir davantage interagir et échanger les unes avec les autres.

Sur la base de ce constat, les Présidents de la Fédération de Russie et de la République française V. Poutine et E. Macron ont décidé de créer ce forum des sociétés civiles lors de leur rencontre à Versailles le 29 mai 2017. De là provient le nom « Dialogue de Trianon », un des palais de Versailles où eut lieu leur rencontre.

L’ambition de notre Dialogue est de mettre nos sociétés en contact étroit et de regarder ensemble vers l’avenir. Nous souhaitons éveiller la curiosité pour l’autre pays et mieux faire connaître la réalité de la relation franco-russe en misant sur les technologies interactives. Aussi, deux plateformes numériques en miroir sont-elles créées, dans les deux langues, qui comportent des contenus multimédias et des espaces de discussion.

Chacun d’entre vous  peut participer à des projets communs : simples citoyens, groupes ou associations, mais aussi municipalités et collectivités territoriales, écoles, collèges, lycées et établissements d’enseignement supérieur. Nous invitons au dialogue les citoyens de tous âges, de toutes origines, de toutes convictions, tous ceux qui sont intéressés par le Monde dans lequel nous vivrons demain et par le rôle que nous deux pays peuvent y jouer ensemble.

Pour vous engager dans le Dialogue de Trianon, il vous suffit de vous connecter sur les plateformes en ligne et de soumettre une proposition concrète de rencontre, ou de contribuer directement à la réflexion commune. Seront en effet lancés régulièrement des « appels au dialogue » sur des thématiques qui auront été retenues de concert. La première d’entre elles sera la « ville du futur ». Toutes les propositions seront examinées par les membres des Conseils de coordination des deux pays, au sein desquels figurent des personnalités de premier plan dans le domaine des sciences, de l’éducation, du sport, de la culture ainsi que de l’entreprise. Les enseignements du Dialogue de Trianon seront, quant à eux, présentés aux Présidents de nos deux pays lors de leurs rencontres.

Nous vous attendons ! Il nous faut votre énergie créatrice pour réaliser les objectifs ambitieux qui sont devant nous.

Les co-présidents du « Dialogue de Trianon »

P. Morel
Ambassadeur
A. V. Torkounov
Universitaire
Recteur de l’Institut d’Etat de Moscou des relations internationales
Retour en haut