Calendrier prévisionnel pour l'année consacrée à l'éducation du futur

 

  • Calendrier des événements proposés en Russie

 

 15-17 janvier 2019. Forum Gaïdar. Table-ronde du Dialogue de Trianon en présence de Mme Frédérique  Vidal, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation de la France, et de M. M. Kotioukov, ministre des sciences et de l’enseignement supérieur de Russie.

Table ronde sur la ville du futur : les enseignements de l’année 2018          

12 février : Présentation du Dialogue de Trianon à la conférence des recteurs des universités de Russie, par MM. Pierre Morel et Anatoly Torkounov, coprésidents du Dialogue

 14-15 février 2019. Forum russe d’investissement à Sotchi. Réunion du Dialogue de Trianon sur « Les technologies éducatives contemporaines en action » et séminaire de formation spécialisé organisé au centre éducatif « Sirius », avec la participation d’élèves russes et français.

20 mars  2019. Manifestation à Moscou dans le cadre du quarantième anniversaire de l’Institut français des relations internationales (IFRI). « Cercle moscovite de l’IFRI » : séminaire d’experts sur les questions politiques et économiques. Présentation de l’ouvrage de T. de Montbrial « Journal de Russie ».

30-31 mars 2019. Forum Stolypine à Moscou,  organisé par « Delovaya Rossiya » et B. Y. Titov, délégué pour les droits des entrepreneurs auprès du Président de la Fédération de Russie et membre du Conseil de coordination du Dialogue de Trianon. Le Président de la Fédération de Russie devrait être présent. Le Forum se déroulera dans les locaux du MGIMO et au complexe « Zariadié ». Des réunions sur la thématique « Formation économique et technique, enseignement secondaire professionnel : quels sont les besoins de l’économie contemporaine ? » sont prévues.

18-19 avril 2019. Première rencontre de jeunes dirigeants économiques russes et français dans le cadre du projet « Choiseul Russie », avec le soutien de la Sberbank, du MGIMO et de du groupeTotal. (et relayé par le quotidien économique RBK)

Avril 2019. Organisation d’un concours linguistique et culturel (« la Dictée ») en Russie et en France, dont une partie se déroulera en ligne.

10-13 avril 2019. Salon international de l’éducation de Moscou au Centre panrusse des expositions (VDNKh), avec participation de la France en tant qu’invitée d’honneur.

6-8 juin 2019. Forum économique international de Saint-Pétersbourg. Stand du Dialogue de Trianon et du MGIMO (accent mis sur les projets d’enseignement conjoints avec la France). Réunion du Dialogue de Trianon au Forum économique international de Saint-Pétersbourg sur « L’enseignement visant les situations concrètes », en présence de six ou sept doyens des principales universités des deux pays. Débat de jeunes participants sur les problèmes de l’enseignement, dans le cadre de l’une des universités de Saint-Pétersbourg (Université européenne/Université d’État de Saint-Pétersbourg/École de commerce de l’Université d’État de Saint-Pétersbourg/Université nationale de Saint-Pétersbourg de l’Académie des sciences de Russie).

17-18 juin (ou 20-21 juin) 2019. Réunion du Conseil de coordination à Moscou, au musée des Beaux-Arts Pouchkine, parallèlement au lancement de l’exposition « Chtchoukine. Saga. Vie et collection. »

8-11 juillet 2019. INNOPROM, salon annuel des technologies et de l’innovation. Ekaterinbourg. Réunion du Dialogue de Trianon et pavillon consacré aux jeunes pousses russes et françaises.

 Juillet-août 2019. « Relève » française dans des colonies de jeunesse russes (« Orlionok », « Okean », « Territoria Smyslov », « Sirius »).

22-27 août 2019. Olympiades des métiers « World Skills » à Kazan. Large participation de formateurs et d’artisans français. Organisation d’un « laboratoire » du Dialogue de Trianon en marge de l’événement « Formation des cadres dans des conditions en évolution rapide ».

Octobre 2019. Stand et réunion du Dialogue de Trianon lors du deuxième Forum de Paris sur la Paix. Réunion du Conseil de coordination du Dialogue de Trianon.

27 novembre (à préciser) Second volet  du Forum « Travailler ensemble »,  rencontres entre startups françaises et grands groupes russes  (1er volet est prévu en France en avril, voir ci-dessous)

Novembre 2019. Réunion extraordinaire du Dialogue de Trianon à la World Policy Conference (Maroc).

 

  • Calendrier des événements en France

 

Janvier-Février. Organisation d’un concours sur la connaissance de la Russie,  organisé par l’Association française des russisants, destiné aux élèves des classes de CM1 à la Terminale de tous les établissements sans aucune nécessité de connaître le russe.

 2 février. Exposition « Cinq siècles du dessin européen de la collection du Musée Pouchkine à la Fondation Custodia », Paris

 16-17 février 2019. 10ème journées européennes du livre russe et des littératures russophones. Paris. Remise des prix du concours organisé par l’Association française des russisants.

11-18  mars 2019. 5ème Festival du cinéma russe à Paris.

 22 février -16 mars 2019. - 1ère édition du Festival Franco-Russe, un dialogue en musique, Toulouse.

 8-15 avril 2019 (le jour est à préciser) – Premier volet du Forum « Travailler ensemble » ,  rencontres entre startups russes et grands groupes français  (le 2e volet aurait lieu en Russie, en novembre)

26 septembre  2019 - Concert franco-russe des Musicales du monde à l’Eglise de la Madeleine (Chœur Accentus, dir. Laurence Equilbey ; Chœur académique de Moscou, dir ? Vladimir Minine).

9 – 13 octobre 2019. Invitation d’historiens russes aux rendez-vous de l’histoire à Blois (NB : l’édition 2019 sera consacrée notamment à l’Italie).  Lieu de rencontre privilégié où chaque année les historiens peuvent se retrouver afin d’exposer l’état de leurs réflexions, de présenter leurs travaux et de confronter leurs points de vue dans le but de concourir au progrès de la recherche et de la connaissance historique .

Novembre 2019. Forum des sociétés civiles, Paris (projet à préciser en concertation entre l’Institut Français et Rossotroudnichestvo)

Evénements dont la date reste à fixer :

  • Forum des étudiants russes en France, organisé par CampusFrance
  • Présentation du Dialogue de Trianon à la Conférence des présidents d’université et la conférence des grandes écoles
  • Rendez-vous franco-russe à Universcience
  • Projets 

Apprentissage des langues :- Réalisation d’un rapport type « image croisée » avec une photographie de l’état de l’enseignement du russe en France et du français en Russie. Cette opération permettrait de mieux cibler les régions où le Dialogue de Trianon pourrait développer des partenariats.

 - Promotion de camps d’été linguistiques franco-russes

-. Organisation d’un concours linguistique et culturel (« la Dictée ») en Russie et en France, dont une partie se déroulera en ligne (dates et organisation en France à préciser).

- Concours  d’écriture et débat d’idées sur les intelligences du futur :

Partenaires pour le concours : Le Labo des histoires  (Charles Autheman) ; programme Wordskills de la Haute Ecole d’économie (Maya Koutchesrskaya) ; concours « Klass » (Rospetchat’ – Vladimir Grigoriev)  - Proposer à des jeunes de 12 à 25 ans d’écrire un texte à une intelligence artificielle  (ou plus généralement à une intelligence de demain)

Hackathon : pour la création d’un « chatbot » pour le concours

Débat d’idées : Université de Toulouse (Pr. Loubes), Haute Ecole d’Economie de Moscou, MGIMO, …         

L’éthique et l’éducation : - Production d’un rapport sur les défis auxquels sont confrontés deux cultures au regard de l’évolution de l’éducation. Mener une réflexion commune à partir d’analyses déjà réalisées sur ces évolutions dans le primaire, le secondaire et le supérieur.

- Le Conservatoire national des Arts et Métiers (CNAM) propose un programme sur  l’éthique et esprit critique, sur l’attachement républicain, l’éducation artistique et les sciences. Offre diversifiée qui permet de toucher un large public quelques soit leur âge avec la mise à disposition du musée des arts et métiers. 

La main à la pâte : - Déploiement de méthodes d’investigation qui consistent à  apporter des réponses à travers l’observation et l’expérimentation. Cette méthode permet aux jeunes de cultiver un degré d’abstraction et de compréhension renouvelé.

La place des arts dans l’éducation : ce thème pourrait donner  lieu à des rencontres lors de forums dédiés (par ex. le forum culturel international de Saint-Pétersbourg ;   il devrait être décliné également en intégrant un volet éducatif dans les manifestations culturelles franco-russes, par exemple, lors du festival « un dialogue en musique » à Toulouse (février-mars)

La philosophie : La création de doubles diplômes pose la question de la circulation et de l’accueil des étudiants et des professeurs entre la France et la Russie.

  

  • Partenariats

- Convention pluriannuelle d’échanges entre l’Ecole de danse de l’Opéra national de Paris et l’Académie de ballet du théâtre Bolchoï de Moscou

- Convention pluriannuelle d’échanges entre le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon et l’Académie de ballet de Perm

- Convention de coopération entre l’Ecole de Chaillot et l’Ecole russe de restauration Re-shkola  à Moscou.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.