Programmation des activités du Dialogue de Trianon pour l'année 2019

 

                                                                         

Programmation du Dialogue de Trianon pour l’année 2019

Réalisations et projets en cours

 

 Après 2018, consacrée à « la ville du futur », le Dialogue de Trianon a retenu « l’éducation du futur » comme thème conducteur pour 2019. A ce titre, la partie russe (i.e. le MGIMO) propose aux établissements français de participer à un grand nombre de forums consacrés à l’éducation et à l’enseignement supérieur en Russie. L’université de Nice Sophia-Antipolis, Paris Sorbonne, le Conservatoire national des Arts et métiers ont déjà honoré les premiers de ces rendez-vous (cf. le calendrier ci-dessous). La plateforme numérique du Dialogue de Trianon permet, autour de ces rencontres, de faire mieux connaître les coopérations et les échanges universitaires et éducatifs existant entre la France et la Russie. L’objectif doit être aussi d’en élargir et d’en diversifier le cercle des acteurs, impliquant un effort pour mobiliser notre propre communauté universitaire et éducative, avec l’appui des ministères et organismes français concernés et en recourant aux outils numériques du Dialogue.

Le second pan de la programmation se compose de projets issus de la société civile. Le spectre couvert est large : concours d’écriture et débat d’idées (projet « Cher demain » sur les intelligences du futur) ;  mise en relation des acteurs de l’innovation et des décideurs  entre la France et la Russie (ex. : « Trianon Startups » ; réseau de jeunes leaders de l’Institut Choiseul) ; grands projets culturels (ex. : festival musical franco-russe « Une âme en partage », à Toulouse ; exposition Chtchoukine au Musée Pouchkine à Moscou).

 I – Enseignement supérieur et recherche

 15 janvier : Table-ronde, coprésidée par Mme Frédérique Vidal, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, et son homologue, M. Mihail Kotyukov, sur l'impact des nouvelles technologies dans l’enseignement supérieur.

 12 février : Conférence de l’Association des grandes universités de Russie (président : M. Kropatchev, recteur de l’Université d’Etat de Saint-Pétersbourg), à Moscou – présentation du Dialogue de Trianon par MM. Pierre Morel et Anatoly Torkounov

14-15 mai : Journées Sciences du futur à Sotchi, en présence du ministre russe de la Science et de l’Enseignement supérieur

Séquence franco-russe à l’occasion du 80ème anniversaire du CNRS : intervention de M. Antoine Petit, président du CNRS ; rencontres entre jeunes chercheurs français et russes, le 15 mai, ouvertes par le mathématicien Laurent Laforgue, médaille Fields en 2002).

22 – 23 mai : Table-ronde sur les formations aux métiers d’ingénieur, dans le cadre du Forum Stolypine à Moscou – participation du CNAM et de Polytech/Sophia Antipolis

Projets en cours

 27-29 mai : Colloque international « l’empire de Catherine la Grande, nouvelles approches », avec au comité d’organisation, Mme Francine-Dominique Liechtenhan (Centre Roland Mousnier, CNRS, Sorbonne Université), membre du Conseil du Dialogue de Trianon (Paris, fondation Singer-Polignac)

8 juin : Forum économique international de Saint-Pétersbourg. Stand du Dialogue de Trianon et du MGIMO (présentation des programmes d’enseignement conjoints avec la France). – Projet de table-ronde sur « enseignement supérieur et demandes de l’économie réelle ». Etablissements français invités : Sciences Po Paris ; CNAM ; Ecole polytechnique ; Sophia Antipolis

22-27 août : A l’occasion des Olympiades des métiers « World Skills » à Kazan, atelier franco-russe sur la formation professionnelle et les savoirs faire  dans un monde en mutation

 Septembre-octobre (date à préciser) : réunion des anciens et des actuels boursiers russes du gouvernement français – organisée par CampusFrance (Paris)

 7-9 octobre : Assises universitaires du Français en Russie, organisées par l’ambassade de France en Russie (Moscou)

    14 octobre : Session sur l’éducation dans le cadre de la Convention annuelle de l’Association Russe de la recherche sur les relations internationales. - Moscou (MGIMO)

15-16 octobre : 6ème édition du Forum ferroviaire franco-russe –  Conservatoire national des Arts et métiers (CNAM) / Université d’Etat des transports de Russie  (Paris)

Novembre : La France, invitée d’honneur au Forum des villes universitaires de Russie.

(Tomsk)

Novembre : 10ème Conférence sur la coopération  entre universités sibériennes et françaises,  avec la venue du côté russe des universités de Novossibirsk, Tomsk, Krasnoiarsk, Irkoutsk et  Iakoutsk. (en France)

2ème semestre 2019 : Projet « Science et patrimoine », porté en France par l’Académie des Sciences.

II – Innovation - Entreprises

  • « Trianon Startups»

Rencontres sur le mode « speed matching »  entre grands groupes et startups des deux pays, inaugurées le 15 avril à Versailles entre startups russes et grands groupes français ; la prochaine étape, prévue à Moscou en octobre-novembre, permettra aux startups françaises d’aller à la rencontre des grands groupes russes.

  • «Choiseul Cent Russie », mise en réseau de décideurs français et russes, lancé à Moscou les 18-19 avril.

8-11 juillet : INNOPROM, salon annuel des technologies et de l’innovation, à Ekaterinbourg, capitale de l’Oural.  Réunion du Dialogue de Trianon et pavillon consacré aux jeunes pousses russes et françaises.

III – Education

 Février : concours sur la connaissance de la Russie, organisé par l’Association française des russisants (des classes de CM1 à la Terminale)

Les six lauréats sont invités à séjourner à Sotchi, du 1er au 12 août, sur le campus éducatif « Sirius » (voyages et séjours étant pris en charge par la partie russe)

10-13 avril : au Salon international de l’éducation de Moscou, table-ronde  "France et Russie: étudions ensemble" (avec la participation du CNAM et de l’attaché universitaire de l’ambassade de France)

Projets en cours

Concours d’écriture créative « Cher demain »  (voir infra ch. V, projets interdisciplinaires)

Conférence franco-russe sur les nouvelles approches de l’enseignement de l’histoire dans le secondaire (Institut de l’histoire universelle de l’Académie des Sciences, dir. Alexandre Tchoubarian ; Inspection générale du Ministère de l’Education nationale) 

Paris

 Concours linguistique et culturel sur l’histoire de la Russie et de la France («Diktant ») en Russie et en France, dont une partie se déroulera en ligne.

            Organisateur russe : Société historique russe (www.historyrussia.org)

            Partenaires français à identifier: Comité pour les sciences historiques (www.cphs.org) ? la revue « l’Histoire » ?

           IV - Culture

            Projets réalisés

16-17 février : 10èmes journées européennes du livre russe et des littératures russophones.(avec remise des prix du concours organisé par l’Association française des russisants)

Paris (mairie du 5ème arrondissement)

22 février-16 mars : 1ère édition des Musicales franco-russes, « L’âme en partage », festival musical en partenariat entre l’Orchestre du Capitole de Toulouse, directeur musical Tugan Sokhiev, et le théâtre Bolchoï de Moscou  

Toulouse.

            Le succès du festival, relayé par la presse régionale et nationale (dont le Monde) conduit ses organisateurs à envisager pour l’édition 2020 une montée en puissance et un  élargissement interdisciplinaire. Au volet cinématographique, porté par la cinémathèque de Toulouse, devrait ainsi s’ajouter le domaine des arts plastiques.

 11-18  mars : « Quand les Russes s’enflamment » 5ème Festival du cinéma russe

 Paris (suivi d’éditions à Bordeaux et à Nantes).

 A venir

17 juin : Inauguration de l’exposition « la saga Chtchoukine.- Vie et collection », au Musée des Beaux-Arts Pouchkine de Moscou ; réédition de l’exposition de la Fondation Vuitton, elle investira la totalité du bâtiment historique du Musée Pouchkine

Un concours pourrait être organisé en écho à cette exposition, sur la plateforme du Dialogue de Trianon sur les relations artistiques entre la France et la Russie

3-7 juillet :      Université d’été interdisciplinaire « La Russie et la France : histoire, lieux de mémoire et patrimoine culturel ». – Université fédérale de la Baltique « Emmanuel Kant ».

Kaliningrad (Russie)

Décembre 2019 : séminaire franco-russe sur les politiques linguistiques, à l’initiative de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (Moscou)

« La Russie et la France, pays de théâtre »

Il s’agit de concevoir un programme d’échanges entre écoles de théâtre, à partir de la venue en France du GITIS, organisée en 2019 avec le soutien de l’agence pour la diffusion de la culture russe à l’étranger, Rossotroudnichestvo

            Mise en réseau de résidences d’artistes : à partir d’un projet pilote porté en Russie par la résidence de Polenovo (https://www.rbth.com/arts/2017/06/29/polenovo-artistic-heart-russia_791370) et par l'association Arts en résidence en France.

Partenariats conclus en 2018 et 2019 sous l’égide du Dialogue de Trianon  

- Convention pluriannuelle d’échanges entre l’Ecole de danse de l’Opéra national de Paris et l’Académie de ballet du théâtre Bolchoï de Moscou

- Convention pluriannuelle d’échanges entre le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon et l’Académie de ballet de Perm

- Convention tripartite pluriannuelle Orchestre National du Capitole de Toulouse (ONCT), la Philharmonie de Paris, l’Orchestre et le Chœur du Théâtre Bolchoï pour le festival « les musicales franco-russes -  une âme en partage» .

- Convention de coopération entre l’Ecole de Chaillot et l’Ecole russe de restauration Re-shkola  à Moscou.

V – Projet interdisciplinaire

« Cher demain – Ethique et intelligences du futur »

Concours d’écriture créative pour des jeunes de 15 à 25 ans, accompagné d’une série de conférences débats sur « intelligence artificielle, éthique et société »

Porteurs du projet : en France « le Labo des histoires » (Charles Autheman), avec le concours du Centre de recherches interdisciplinaires (CRI) ;  en Russie, l’Agence pour la communication et les medias (Vladimir Grigoriev)./.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.