Connaissez-vous la Nuit des Idées?

15 janvier 2021

Pour cette sixième édition, la Nuit des Idées organisée annuellement par l’Institut Français bascule dans un format numérique exceptionnel : “24 heures de nuits et d’idées” ! Dédiée aux débats d’idées et échanges interculturels, cette édition réunira des spécialistes, chercheurs et écrivains sur le thème “proches” qui résonne directement avec l’épidémie et les différents confinements. 

Avec un live de 24h, cette édition comptera plus de 200 événements, avec des participants de plus de 100 pays différents. Un réel tour du monde qui interroge : comment continuer à faire vivre la culture dans le contexte actuel ? 

Quels événements auront lieu en Russie ? 

La première étape de la Nuit des idées en Russie se fera à Saint-Pétersbourg. En compagnie du sociologue et urbaniste de l’Université européenne Oleg Patchenkov, on découvrira un Saint-Pétersbourg de nuit et les différentes formes que prend la ville et ses habitants. L’interrogation principale de cette promenade sera tournée autour de comprendre comment le fait de transformer ensemble nos quartiers nous rend plus proche les uns des autres, de la ville et de la nature. 

C’est un récit sur Saint-Pétersbourg, sur ses habitants, sur comment être plus proches aujourd’hui dans une grande ville. Un récit sur comment être proches les uns des autres, proches de la nature, plus proches de l’eau et plus proches des autres êtres vivants qui habitent nos villes et les embellissent. Cette première séquence débutera à 13h35 CET, alors soyez au rendez-vous ! 

La nuit continuera en Russie cette fois-ci à Moscou avec l’un des grands entretiens qui ponctuent la Nuit des Idées. Retrouvez donc dès 14h15 CET Lioudmila Oulitskaïa dans un grand format. La célèbre auteure russe interviendra sur le thème des “proches” dans une interview de plus de trente minutes ! 

La nuit reprend son cours à Saint-Pétersbourg pour la troisième étape avec une promenade dansée sur les toits et se transforme petit à petit en performance-dialogue entre deux êtres. Masqués dans le confinement généralisé, l’un se confine sur les toits de Saint-Pétersbourg, alors que le second lui répond depuis son confinement sur les toits de Paris. La performance théâtrale débutera à 14h50 CET ! 

Orchestrée par Olga Tsvetkova et Philippe Quesne, cette performance artistique prend place dans un décor rare : un Saint-Pétersbourg en hauteur, sous un crépuscule hivernal. Suite à la performance, les deux artistes seront interviewés en live pour expliquer leur performance et nous parler de théâtre comme corps collectif, comme outil de rapprochement. 

Enfin, on termine le voyage russophone de la nuit des idées avec une visite de Douchanbé. Accompagnés de deux acteurs de la société civile, venez découvrir la capitale du Tadjikistan comme vous ne l’avez jamais vue ! Pour conclure cette Nuit des Idées en Russie, rendez-vous donc à 15h05 CET !

Comment participer à la Nuit des Idées ? 

Pour retrouver le programme complet, c’est par ici ! Quant au live de la Nuit des Idées, il sera diffusé sur le site officiel de la Nuit des Idées, mais également sur notre page Facebook et la chaîne Youtube de l’Institut Français !

 

Войдите или создайте профиль