Table ronde sur le thème « Restaurer la confiance diplomatique, un rôle pour la société civile » au Forum de Paris sur la paix

Le Forum de Paris sur la paix est un événement qui mobilise les parties prenantes pour l'action collective.

Chaque année du 11 au 13 novembre à la Grande Halle de La Villette à Paris, la gouvernance mondiale figure à l'agenda des dirigeants et de l'opinion publique.

Des organisations publiques et privées du monde entier sont invitées à présenter leur projet de gouvernance. Ces projets sont exposés sous forme de stands et font l'objet de débats avec des dirigeants, des élus, des experts et d'autres interlocuteurs. Ce Forum annuel est également une plateforme de lancement d'initiatives structurantes, c'est-à-dire de nouveaux instruments normatifs ou organisationnels qui ont un impact direct sur la gouvernance mondiale. Plus largement, c'est un lieu de dialogue et de coopération autour des solutions de gouvernance mondiale. Pour retrouver toutes les informations sur le Forum cliquez sur le lien ci-dessous.

Cette année, le Dialogue de Trianon a organisé une table ronde sur le thème « restaurer la confiance diplomatique, un rôle pour la société civile ».

Les sociétés civiles peuvent-elles contribuer à restaurer la confiance en Europe ? Ce questionnement sous-tend de nombreuses initiatives parmi lesquelles celle du groupe d’experts russes « European Dialogue » ainsi que l’approche franco-russe du Dialogue de Trianon. Quelles thématiques devraient être privilégiées ? Comment atteindre les publics concernés ? Enfin, comment intégrer le citoyen au cœur de ces démarches d’ouverture ?

Panel d’intervenants :

Evgeny Gontmakher, membre de The European Dialogue
Igor Yurgens, Président de l’Institute for Contemporary Development
Lukacz Adamski, Directeur adjoint, The Centre for Polish-Russian Dialogue and Understanding
Claudie Haigneré, Ancienne ministre, Conseillère de l’Agence Spatiale Européenne et membre du Conseil de coordination du Dialogue de Trianon
Artem Malguine, Vice-recteur du MGIMO
Pierre Morel, Ambassadeur et Co-président du Dialogue de Trianon
Anatoly Torkounov, Recteur du MGIMO et Co-président du Dialogue de Trianon

Modérateur :
Tatiana Kastoueva-Jean, Directrice du Centre Russia – NIS à l’Institut français des relations internationales