Indigenous Bloggers : Protéger les peuples autochtones des effets néfastes du changement climatique #AppelàProjets

 

Indigenous Bloggers - Protéger les peuples autochtones des effets néfastes du changement climatique

Depuis plusieurs années, les scientifiques sont alarmés par les effets négatifs du changement climatique : fonte des glaciers Alpins, incendies de Sibérie, fonte du pergélisol et migrations animales; Mais surtout, ce sont les menaces que le changements climatiques font peser sur les populations les plus vulnérables, telles que les peuples autochtones qui inquiètent. 

Ainsi, dans le cadre de l’appel à projets lancé en juin dernier par le Dialogue de Trianon, nous avons retenu Indigenous Bloggers qui est un projet dont l’objectif est d'attirer l'attention du public sur les questions du changement climatique et de ses conséquences sur les peuples autochtones en Russie. En effet, les peuples autochtones du Nord sont les premiers à subir les changements climatiques mondiaux. Alors que les grandes villes spéculent sur le changement climatique, les peuples autochtones sont déjà confrontés à ses conséquences : rivières peu profondes et inondations, manque de nourriture traditionnelle et destruction des pâturages pour les rennes, exploitation minière incontrôlées et indifférence des autorités. 

L’organisation fait participer des écoliers de l’école Saint Vincent de Paul à Collonges-sous-Salève, et ceux de l’école n°1522 à Moscou et des représentants des peuples autochtones de petite taille vivant dans la région de Tomsk.  Le projet vise à réaliser des capsules (des vlogs) comprenant des entretiens avec des écoliers, des travaux itinérants, des notes sur la nature, des entretiens avec des représentants des peuples autochtones du Nord de la région de Tomsk. 

 

Comment vivent les peuples autochtones du Nord aujourd’hui ?  Que font-ils pour changer la situation ? Comment se battent-ils pour leurs terres et qu’envisagent-ils de faire ? L’organisation organise un premier webinaire ce vendredi 6 novembre qui permettra aux représentants des peuples autochtones du Nord de se familiariser avec les actions climatiques déjà engagées en France, et permettra d’unir les efforts des ONG françaises et des peuples autochtones de Russie dans la lutte contre le changement climatique.

 

L’organisation prévoit d’étendre ses activités durant les neuf prochains mois, donc restez connectés pour suivre leur actualité ! 

 

Retrouvez plus d’informations sur l’association :  

Facebook 

Leur site internet 

Leur Youtube