Youth and Environment Europe : un dialogue franco-russe pour ralentir le changement climatique

 

Youth and Environment Europe (YEE) est le plus grand réseau européen indépendant d’organisations environnementales de jeunesse. Depuis 1983, YEE a : sensibilisé à la préservation de l’environnement et à la crise climatique ; renforcé la coopération internationale entre ses membres et renforcé la participation des jeunes aux processus décisionnels en matière de climat et d’environnement. YEE compte désormais 53 membres dans 31 pays européens.

D’octobre 2020 à janvier 2021, YEE aimerait inviter 50 jeunes de Moscou et de Paris à développer des idées ensemble et à se responsabiliser mutuellement pour devenir la voix de la génération. Ils consolideront leurs efforts pour faire face à l’urgence climatique et attireront l’attention sur ces problématiques auprès des acteurs politiques des deux pays.

 

Le programme du dialogue franco-russe sur le changement climatique

 

Le Dialogue franco-russe sur le changement climatique se développera en quatre parties principales.

 

  • Dialogues franco-russes en ligne

Toutes les deux semaines, d’octobre à fin novembre 2020, les jeunes de Moscou et Paris se réuniront pour un dialogue en ligne d’une heure et demi environ, animé par un médiateur de YEE et un expert sur la thématique choisie pour la journée.

Chaque dialogue aura un thème dédié, lié au changement climatique, comme par exemple les villes du futur, le cercle arctique, une société sans émission de carbone, les océans et la biodiversité etc. Le but des dialogues est d’établir les liens entre les jeunes militants des deux pays, leur permettre d’acquérir des connaissances, une réflexion partagée et de créer un document d’orientation avec les demandes des jeunes pour une action politique concrète pour l’atténuation du changement climatique. Ce document a pour but d’être présenté aux décideurs politiques français et russes, promu par les médias et même présenté aux Nations Unies.

 

  • Rencontres des sociétés civiles russes et françaises à Moscou et Paris

Fin octobre-début novembre, les participants se réuniront dans leurs villes pour une réunion d’une journée, à laquelle participeront également, un activiste français et russe, des représentants diplomatiques et universitaires français et russes, des décideurs politiques et d’autres parties prenantes. Le but de la réunion est d’ouvrir un dialogue intergénérationnel sur l’urgence climatique et de répondre aux préoccupations des acteurs politiques des deux pays.

 

  • GovTalks

Les GovTalks sont des réunions en ligne de participants avec des décideurs politiques russes et français, au cours desquelles les jeunes pourront davantage faire entendre leur voix auprès des représentants politiques, ainsi que remettre en question et améliorer le document politique, créé à la suite des dialogues en ligne.

 

  • Hackathon

Le Hackathon aura lieu en janvier en tant qu’événement final et sera l’occasion pour les participants d’appliquer leurs idées à la réalité, de développer un projet, de le présenter au jury et de recevoir un soutien dans sa réalisation. Ce sera l’occasion de transformer de grandes idées en grands changements.

 

Un dialogue pour un impact sur le long terme

 

Les porteurs du projet ont trois principales ambitions pour le dialogue franco-russe sur le changement climatique. Tout d’abord, il est question de créer un véritable Policy Paper, sur la base de ce que les jeunes militants apprendront et discuteront lors des dialogues en ligne, et qui seront finalement proposés aux politiciens français et russes, ainsi qu’à l’ONU. D’autre part, il est question d’appliquer les idées des participants à la réalité et développer un projet concret au Hackathon.

Enfin, le but principal, essence de la création du projet est celui de faire de ce dialogue un outil de porte-parole pour mobiliser la génération pour lutter contre la crise climatique et construire une société meilleure.

 

La session d’ouverture du dialogue franco-russe sur le changement climatique aura lieu ce dimanche 4 octobre 2020 à 10h (heure française) !

 

Pour vous tenir au courant du déroulement des séances et pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le site officiel de YEE :

https://yeenet.eu/project_item/franco-russian-dialogue-on-climate-change/