Découvrez qui sont les lauréats français du concours Cher demain !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans le cadre de l’année consacrée à l’éducation du futur le Dialogue de Trianon a lancé le concours d’écriture créative « Cher demain » avec pour partenaire l’Institut français et Rospetchat.

Sous l’impulsion du Labo des Histoires en France et de Shkolnaya Ligua Rosnano en Russie, ce concours à destination des jeunes français et russes, âgés de 15 à 18 ans, ont été invité à écrire à une intelligence du futur :

"Si vous pouviez vous adresser
à une intelligence du futur,
quel serait votre message ?"

Intelligence humaine, intelligence artificielle, intelligence animale. Ces trois formes d’intelligence coexistent et leurs interactions se développent aujourd’hui à une vitesse prodigieuse. Par « intelligences du futur » était entendu des formes d’intelligences existantes et à venir.

Le dossier d’accompagnement élaboré à destinations des jeunes écrivains en herbe a été diffusé avec pour objectif d’offrir quelques pistes d’inspiration. Voir le dossier d’accompagnement.

Le 20 avril les lauréats français ont été nominés et ce concours a fait l’objet d’une participation forte sur l’ensemble du territoire français.

Participation_Cher_demain.png - 415,54 kB

Liste des lauréats français nominés :

Prsentation1.jpg - 52,16 kB

 

En complément, le jury a souhaité distingué 4 jeunes russes : Anastasia VIVIRITO, Anna KOROBOVA, Ekaterina VOROBEVA et Maxim KOMEEV, dont les textes écrits en langue française ont été soumis à l'avis du jury national français. Ces textes seront également traduits en russe afin d'être présentés au jury international.

Le 19 juin, les lauréats binationaux seront annoncés par le jury international, découvrez sa composition :

Membres français :

Claudie Haigneré, ancienne Ministre de la Recherche, ex-spationaute et membre française du Conseil de coordination du Dialogue de Trianon

Alexei Grinbaum, physicien et philosophe, membre du Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) à Saclay, France – «Vivre demain avec l'intelligence artificielle».

Pierre Buhler, diplomate et Président de l’Institut français

François Laurent, Inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche, Collège expertise disciplinaire et pédagogique - Russe

Nicolas Chibaeff, Ministre plénipotentiaire au Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et Secrétaire général exécutif du Dialogue de Trianon

 

Membres russes :

Sidorovich Alexander Viktorovich-rédacteur en chef de la maison d'édition «AST", pendant de nombreuses années, rédacteur en chef de la maison d'édition «lenizdat", écrivain de science-fiction

Kazakova Elena Ivanovna-docteur en sciences pédagogiques, directeur de l'Institut de pédagogie de l'Université d'état de Saint-Pétersbourg, directeur scientifique du programme " Ligue scolaire ROSNANO»

Kolesnikova Ksenia Dmitrievna-correspondant principal du département "Science et éducation" du journal russe"

Galaktionova Tatiana gelievna-docteur en sciences pédagogiques, professeur à l'Institut de pédagogie de Saint-Pétersbourg

Tarasevich Grigory vitalievich-journaliste, vulgarisateur scientifique, publiciste, enseignant; fondateur et rédacteur en chef de la revue scientifique populaire " le chat de Schrödinger»

Zviagintsev Dmitry vasilyevich - directeur de projet de l'anpo "School League", organisateur de concours d'histoires de science-fiction