Nous sommes à Sirius !

Cette année pour la première fois des élèves étrangers, lauréats du concours de l’association française des russisants, ont pris part au programme éducatif du centre Sirius.

Le concours qui s’est déroulé sous l’égide du Dialogue de Trianon s’est tenu en février à Paris. La récompense du concours organisé par l’Association française des russisants avec le soutien du Dialogue de Trianon était un voyage éducatif au centre Sirius dans le cadre duquel un séjour d’été « français » a été conçu et intégré au programme d’août de créativité littéraire « Homo Legends : L’homme qui lit ».

Plus de 120 élèves de toute la Russie ont pris part au séjour à Sirius. Dès les premiers jours, les participants français ont été plongé dans une véritable ambiance de vive créativité, d’inspiration et de recherche de nouvelles idées. La devise du centre est « Recherchez ! Créez ! Gagnez ! »

Le programme du « séjour d’été français » comprenait plusieurs modules.

Le premier module a été le choix de participer à différents « ateliers ». Sur les neufs proposés, les participants français ont choisi l’atelier « cinéma de papier » et « Théâtre d’histoires ». Durant quatre jours les participants français en équipe avec les autres participants russes devaient créer de manière autonome un film d’animation en stop motion et préparer un spectacle de marionnettes. Ce module s’est achevé avec le Festival des ateliers qui s’est déroulé dans le club scientifique de Sirius.

Dans le cadre de ce module les participants ont été à l’exposition artistique interactive « A l’intérieur. A l’extérieur. Entre » et ont pu participer à des master class sur la préparation de spectacles, de rédaction d’articles long formats, de création de books, d’infographie et bien d’autres encore.

Le deuxième module du programme éducatif à destination des élèves français a été l’atelier « Texte 2.0 », où les élèves devaient réaliser un projet collectif de rédaction d’un article long format où ils devaient raconter à leurs lecteurs leur voyage à Sirius. Au final ils ont réalisé un véritable journal de bord avec des photos et un contenu interactif.

L’évènement phare pour les participants de ce programme a été la visite de l’exposition des peintures de Serguei Andriaka au musée des beaux-arts de Sotchi.

Après la visite s’est tenue une « discussion professionnelle » entre le peintre et les apprenants du centre Sirius durant laquelle les enfants ont pu poser des questions intéressantes sur son travail, sur son parcours ainsi que sur le métier de peintre au sens large.

De plus, les élèves français ont pris part à des master class de sculpture animalière, de poterie, de peinture à l’aquarelle, d’apprentissage des bases de la chorégraphie.

La bonne surprise en plus du programme éducatif, des masters class, des séminaires et rencontres intéressantes, a été pour les élèves français le spectacle sur glace d’Ilya Averbukh « Carmen », le concert de la soprano russe Ioulia Lejneva, un concert d’harpe, les excursions aux stations de ski Krasnaïa Poliana et Rosa Khutor et également la visite au parc d’attractions « Sotchi-Parc ».

Le « séjour d’été français » s’est achevé avec une fête d’adieu, au cours de laquelle les participants français ont pu montrer leur projet : l’article long format sur leur séjour au centre Sirius et ils ont par ailleurs obtenir des certificats attestant de leur participation au programme éducatif.

Découvrez ci-dessous les témoignages des 6 lauréats :

« Ce séjour m’a énormément plu : le niveau d’organisation et la bienveillance des enseignants, surtout compte tenu du fait que c'est leur première expérience d’accueil d’étrangers à Sirius. Malgré le fait que mon niveau de russe ne me permet pas de profiter pleinement des discussions, j’ai passé un excellent moment à Sotchi ! Un grand merci au Dialogue de Trianon pour m’avoir permis de découvrir la Russie et… le zéphyr ! ».
Capucine Roumeguer

« Notre séjour à Sirius est une expérience absolument incroyable. Cet accueil chaleureux que nous avons reçu à notre arrivée, m’a instantanément plongé dans un climat de confiance totale et j’ai rapidement pu faire de nombreuses connaissances. Notre programme était tellement chargé que nous n’avions pas le temps de s’ennuyer ! Et comme on nous a bien nourri… ! Ce voyage restera à jamais dans ma mémoire »
Maya Mouline

« A Sirius, on nous a accueilli à bras ouverts ! J’ai rencontré des personnes formidables et j’ai appris à apprécier chaque instant passé avec eux. Ce voyage m’a incroyablement enrichi et je ne pensais pas que les ateliers créatifs seraient aussi intéressants ! Un grand merci pour tout ! »
Marie Sorine

« Je suis enchantée par ce séjour et je pense que notre venue à Sirius est une énorme chance pour nous, françaises étudiant le russe ! C’était une expérience absolument unique : nous avons non seulement amélioré notre niveau de russe, mais nous avons en plus pu acquérir des compétences dans divers ateliers créatifs. Ce séjour m’a permis de faire de nouvelles rencontres que je n’oublierai jamais. C’était une expérience unique ! »
Madeleine Dorchies

« Notre séjour à Sirius a été inoubliable et riche non seulement sur le plan des découvertes mais également sur le plan des échanges personnels ! Une organisation parfaite en tout point : les cours, les visites, les ateliers créatifs, la restauration… J’étais enchantée du niveau des ateliers créatifs, des professeurs, des intervenants et des élèves russes. Un tel séjour restera indéniablement gravé à jamais dans ma mémoire ! »
Louise Dumoulin

« J’ai absolument adoré notre séjour à Sirius ! J’ai pu rencontrer pleins de jeunes qui sont devenus mes amis. J’ai assisté à tant de master class, qu’il est difficile d’imaginer où j’aurai pu m’initier au dessin, à la poterie et à la danse… »
Appoline Dellescluse Mérimée

Cliquez ici pour revivre les moments forts de ce séjour

Télécharger le rapport annuel (pdf)