Classement des lauréats Choiseul 100 Russie

L’Institut Choiseul est un think tank dédié à l'analyse des questions stratégiques internationales et de la gouvernance économique mondiale. Lieu d’échange et de rencontre, l’Institut Choiseul crée des espaces de dialogue au carrefour du monde politique et institutionnel, de la sphère économique et de celle des idées pour fertiliser les débats sur les problématiques contemporaines.

Le projet "Choiseul 100 Russie"

Réputé pour sa capacité à identifier mais surtout à mettre en réseau les jeunes talents économiques d’aujourd’hui et plus encore de demain, l’Institut Choiseul publie depuis 2013 le Choiseul 100 France, un classement qui recense les 100 jeunes leaders économiques de moins de 40 les plus talentueux de leur génération.
Entrepreneurs à succès, dirigeants d’entreprises performantes ou d’administrations influentes… Le Choiseul 100 Russia est un classement unique, inspiré par sa version française et réalisé en toute indépendance par l’Institut Choiseul, qui identifie les jeunes dirigeants économiques russes qui transforment et modernisent l’économie russe et portent haut le rayonnement mondial de leur pays. Initiative parrainée par le Dialogue de Trianon, le Choiseul 100 Russia se veut bien plus qu’un simple classement car il entend aussi réunir les lauréats français et russes autour d’initiatives et de projets en commun qui, in fine, contribueront à un renforcement de la connaissance et de la compréhension réciproques de nos deux nations.

La réalisation du Choiseul 100 Russia a été conduite tout au long de l’année 2018 par l’Institut Choiseul et l’Observatoire franco-russe, centre d’analyse de la CCI France Russie à Moscou, avec l’appui de l’Institut des relations internationales de Moscou (MGIMO).

Elle s’est articulée autour de trois étapes principales : la définition des objectifs et de l’ajustement méthodologique ; la recherche et la sélection des profils ; la validation et l’élaboration du classement final faisant ressortir les 100 jeunes leaders économiques russes les plus prometteurs.

Afin de déterminer les lauréats de ce classement Choiseul 100 Russia, plusieurs critères de sélection ont été pris en compte tels que : les accomplissements (expériences, réalisations, progression), la situation (position, réputation, influence), le potentiel (créativité, vision, agilité).

Par ailleurs, les lauréats sont répartis dans plusieurs catégories reflétant les secteurs et domaines d’activité stratégiques pour l’économie russe : Administration économique ; Banque, finances, assurances ; Energie ; Transports ; Start-up, nouvelle économie & IT ; Agroalimentaire ; Commerce / grande distribution ; Services ; Industrie.

Pour découvrir qui sont les lauréats de cette édition.