Festival du film vert à Kazan et Saint Petersbourg #Coolconnections

Vous vous souvenez sûrement du festival de cinéma écologique « Ciné-Jardins » soutenu par le Dialogue de Trianon et qui s'est tenu  du 28 août au 15 septembre... Durant ce dernier, le public était emmené dans des espaces verts en ville pour réfléchir sur la relation que l’on entretient avec le monde vivant.

Les spectateurs avaient pu apprécier deux films du réalisateur russe Alexey Vakhrushev – « Le Livre de la Toundra » et « le Livre de la mer » - mais également le chef d’œuvre documentaire « Braguino » du jeune réalisateur français Clément Cogitore, qui dépeint le train de vie d’une communauté originale au milieu de la taïga sibérienne.

Si cette initiative est la graine semée par la collaboration d’amoureux du cinéma et des soucieux de la situation environnementale en Russie et en France, elle éclot aujourd’hui en une édition russe : le Festival du Film Vert à Kazan et Saint-Pétersbourg à l'initiative de Cool Connections .  En octobre donc, du 9 au 11 pour Kazan et du 16 au 18 pour Saint-Pétersbourg aura lieu le festival du cinéma franco-russe avec pour thème l'environnement.

 

Au programme, les quatre films projetés ne sont pas seulement des films pop scientifiques informatifs : chacun est un exemple de documentaire du plus haut niveau.

Vous pouvez cliquer ici, pour retrouver la programmation de l'édition à Kazan et là pour celle de Saint Petersbourg 

 

En attendant, découvrez les films à l'affiche :

 

 

« Braguino », l’histoire de deux familles en plein milieu de la taïga sibérienne. Sans vouloir en dire trop, l’œuvre de Cogitore aborde les thématiques de la crainte de l’autre et de sa compréhension, dans un contexte naturel impressionnant entre bêtes sauvages et immensité de la forêt. Le film est aujourd’hui reconnu pour sa qualité incontestable, ayant remporté déjà plusieurs prix à Saint-Sébastien, à IndieLisboa, à Dukofest et à Docker à Moscou.

 

 

« Le vin se lève » ou « Wine Calling » de Bruno Sauvard conte un monde du vin en pleine effervescence, bousculé par une contre-culture. Une histoire de joyeux rebelles donc, ayant investi les territoires viticoles pour inventer le vin qu’ils aiment : naturel et sans artifices. Le film part à la rencontre de ces nouveaux vignerons qui réinventent le rapport au vivant. A noter que la projection du film sera suivie par une dégustation de vin bio français !

 

 

« Demain » de Mélanie Laurent et Cyril Dion nous emmène avec l’équipe des réalisateurs, enquêter dans dix pays pour comprendre ce qui pourrait provoquer une catastrophe telle que la disparition d’une partie de l’humanité d’ici 2100, mais surtout comment l’éviter. Au cours de leur voyage ils rencontrent des pionniers qui réinventent l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie, l’éducation etc. En recoupant toutes ces initiatives positives et concrètes ils commencent à voir émerger ce qui pourrait être le (meilleur) monde de demain