2ème édition des Musicales franco-russes de Toulouse

En raison des décisions prises le 8 mars par le gouvernement français afin de prévenir la propagation du COVID-19, les Musicales franco-russes se voient dans l’obligation d’annuler certains concerts et rencontres.

Pour sa 2ème édition, le dialogue se poursuit entre musique française et musique russe. Les interprètes toulousains de l’Orchestre national du Capitole et moscovites de l’Orchestre et du Choeur du Théâtre Bolchoï de Russie sont au rendez-vous, tandis que de nouveaux artistes les rejoignent. Plus que jamais, Toulouse y apparaît comme le lieu privilégié d’une rencontre entre deux peuples également épris de musique.

Musiciens, compositeurs, chefs d’orchestre, chanteurs lyriques … Venus de Russie et des quatre coins de la France, des artistes de prestige liés par la passion se retrouvent à Toulouse pour trois semaines de représentations. Pour le directeur artistique de l’événement Tugan Sokhiev, le voyage a déjà commencé. À la tête à la fois de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse depuis 10 ans, et de l’orchestre du théâtre du Bolchoï de Moscou, il est le fer de lance d’un événement basé sur l’échange artistique consolidant les liens entre la Russie et la France.

Les hauts lieux culturels toulousains au cœur des Musicales Franco-Russes

La Halle aux Grains sur son 31

En tête de proue, les œuvres des plus grands compositeurs russes tels que Tchaïkovski, Rachmaninov, Stravinski interprétés tantôt par l’Orchestre national du Capitole (ONCT) tantôt par l’Orchestre du Théâtre Bolchoï de Russie. La Halle aux Grains, résidence de l’ONCT, reçoit sur scène chœurs, orchestres, et même apprentis chefs d’orchestre tout au long de l’événement.
La Cinémathèque dans toute sa richesse

Musique et cinéma s’entremêlent à la Cinémathèque !

Différents ciné-concerts à destination des grand-es et des petit-es puisent dans le fonds de cinéma russe le plus important en Europe (après celui de la Russie).
Ces projections mettent en lumière (et en musique !) des films d’animation et des films historiques qui retracent l’Histoire étroitement liée des deux pays.

Le Théâtre Garonne se pomponne

La musique s’invite aussi au théâtre Garonne. Symbole majeur de la culture Toulousaine, le théâtre accueille des rencontres, des concerts de musique et même un brunch musical !
Pianotages à l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines

Ce sont des airs de piano qui vont faire vibrer l’église Saint-Pierre-des-Cuisines. Rendez-vous le 16 mars pour un concert de musique de chambre lors d’un duo franco-russe.

Les Abattoirs entrent dans la danse

Pour cette édition 2020, de nouveaux lieux culturels sont investis par le festival. Le musée d’art moderne les Abattoirs accueilleront pendant l’événement des concerts de musique de chambre. Une belle façon d’associer l’art à la musique !
Les Halles de la Machine se prêtent au jeu

Pourquoi ne pas associer deux symboles majeurs toulousains dans un spectacle commun ? L’Orchestre National du Capitole et la Halle de la Machine ont imaginé pour leur première collaboration une déambulation musicale menée par des clarinettistes de l’orchestre.

Accéder à la programmation : https://www.lesmusicalesfrancorusses.fr/

*https://www.toulouscope.fr/on-sort/les-musicales-franco-russes-font-vibrer-les-hauts-lieux-culturels-de-toulouse/
* https://www.facebook.com/musicalesfrancorusses/?modal=admin_todo_tour
* un projet labellisé Dialogue de Trianon