7ème Festival International de musique classique : « La clé des portes »

Les pianistes Arthur Ancelle, le français et Ludmila Berlinskaïa, la russe, ont créé le festival "La Clé des Portes"( https://www.lacledesportes-festival.com) . Tous deux forment un duo à la vie comme à la scène... à quatre mains. Maintes fois récompensés, leur réputation n'est plus à faire : ils ont mis leur notoriété au service de festival et sollicité leurs nombreux amis musiciens.

Le festival "La Clé des Portes", imaginé par le duo de pianistes franco-russe Arthur Ancelle et Ludmila Berlinskaïa, propose pour cette 7ème édition sept concerts sur le thème des rencontres musicales. Des musiciens de nationalités différentes et de grande renommée ainsi que des jeunes talents se produiront dans différents lieux, de Talcy à Mer pour interpréter les œuvres de grands compositeurs.

Proposant une programmation originale et thématique chaque année, le festival s’appuie sur sa convivialité et son sens du détail pour combler mélomanes avertis et néophytes.

Introduction au concert, présentation des œuvres, découverte d’instruments rares (Marimba, Ondes Martenot, Vibraphone ...), expositions, œuvres musicales participatives, ateliers pour enfants, écoute à l’aveugle, cadeaux parfumés, gazette du festival, visites privées, « La Clé des Portes » tâche de répondre aux attentes de son public tout en lui offrant nombre de surprises pour stimuler son imagination et sa participation active à la fête !

Depuis sa création en 2012, le festival rayonne grâce aux liens très forts créés avec la Russie. Ainsi, la Fondation Nationale Russe pour le Soutien au Droits d’Auteur et la Fondation Russe pour la Culture ont soutenu à plusieurs reprises la programmation du festival, et plusieurs délégations russes se sont rendues en Loir et Cher.

Radio Orpheus est présente depuis les débuts du festival, avec de nombreuses émissions en direct depuis la France.
Un jumelage a été réalisé avec le Musée Tchaikovsky de Klin, une exposition ayant été présentée à Mer, Loir et Cher, avant que les jeunes talents français du festival ne soient invités à jouer en Russie.

Ainsi La Clé des Portes a eu l’opportunité d’accueillir l’Orchestre Musica Viva de Moscou, dirigé par son directeur musical et lauréat du Concours Tchaikovsky Alexandre Roudine, et chaque année de célèbres solistes russes côtoient les grands noms de la scène classique française : Alena Baeva, Tatiana Samouil, Valentin Uryupin, Alexeï Lundin, côtoyant Gérard Caussé, Karine Deshayes, Philippe Cassard, Jean-Marc Luisada, Marc Coppey, Gilles Apap…

Cette année, pour sa 7e édition « Rencontres », La Clé des Portes accueille deux exceptionnels ensembles venus de Russie, grâce au soutien du Ministère de la Culture de Russie, la Fondation Severstal pour la Culture et la Fondation Nationale Russe pour le Soutien au Droit d’Auteur : l’ensemble de musique ancienne « Alta Capella » et le « Chœur Synodal de Moscou ».

Revoir l'édition 2019: https://www.lacledesportes-festival.com/2019-2/

Télécharger le bilan (pdf)