Réunion plénière des membres du Conseil de coordination au Musée des Beaux-arts Pouchkine et ouverture de l’exposition « Chtchoukine : biographie d’une collection »

Le 18 juin à Moscou, s’est tenue la troisième réunion plénière du Conseil de Coordination du Dialogue de Trianon au Musée des Beaux-Arts Pouchkine dont l’hôte Marina Lochak est également membre du Conseil de coordination du Dialogue.

A cette même date, le musée Pouchkine a ouvert simultanément deux expositions « Chtchoukine. Biographie d’une collection » et « Collection Fondation Louis Vuitton. Hors les murs ». Bernard Arnaut, Président du groupe LVMH et fondateur de la Fondation Louis Vuitton, a personnellement assisté à la cérémonie d’ouverture. Dans son discours il a notamment fait hommage à l’incroyable don que possédait Serguei Chtchoukine pour rassembler les chefs-d’œuvre des maîtres français.

Visite guidée de l’exposition l’exposition « Chtchoukine : biographie d’une collection » 

A l’occasion de cette rencontre annuelle des membres français et russes du Dialogue de Trianon, l’agence VTSiOM a présenté son rapport sur « La perception de la France par la jeunesse russe à travers le prisme de l’éducation ». Le Dialogue de Trianon entreprend régulièrement des enquêtes conjointes ayant pour but d’analyser le public cible avec lequel le Dialogue de Trianon travaille (voir enquête sur les perceptions croisées réalisée en 2018) *possibilité d’accéder à l’article en question

Accéder au rapport russe sur « La perception de la France par la jeunesse russe à travers le prisme de l’éducation »

Enfin, le thème « climat et environnement » a été retenu comme thème phare pour l’année 2020 avec l’identification de sous thèmes y étant rattaché parmi lesquels : le traitement des déchets, la qualité de l’air, la santé, l’éducation à l’environnement, les pôles, … les travaux de cadrage vont se poursuivre tout au long du second semestre et viseront notamment à s’intéresser aux objectifs de développement durable énumérés par les Nations Unies.