« Colloque sur l’empire de Catherine la Grande, nouvelles approches », un projet labellisé Dialogue de Trianon

Ce colloque notamment porté par Francine-Dominique Liechtenhan, membre du Conseil de coordination du Dialogue de Trianon se tiendra sous le haut patronage de Madame Hélène Carrère d’Encausse, Secrétaire perpétuel de l’Académie française et sous l’égide du Dialogue de Trianon.

La politique étrangère de Catherine II, en particulier ses aspirations vers les mers chaudes, n’ont été que trop peu exploitées et rares sont les travaux basés sur des archives. Ce colloque ambitionne donc de présenter des documents inédits sur cette époque.

En tout état de cause, l’expansionnisme qui a marqué le règne de la souveraine ne saurait être dissocié des réformes menées en faveur d’une modernisation du pays afin de le rendre davantage compétitif, sur le plan économique, diplomatique, militaire, religieux et culturel.

Ce colloque tiendra ainsi compte de l’articulation entre la politique expansionniste de la grande Catherine avec ses grands projets de réforme et ses ambitions culturelles, qu’elles soient artistiques ou littéraires.

Vidéo : “Après Catherine ?” par Marie-Pierre Rey