100e anniversaire d'A. I. Soljenitsyne en France et exposition « Alexandre Soljenitsyne, un écrivain en lutte avec son siècle »

Cette année marque le centenaire de la naissance de Soljenitsyne, les dix ans de sa mort. A. Soljenitsyne, prix Nobel de littérature, est un des grands hommes du XXe siècle, hélas trop peu connu des jeunes générations. C’est un des enjeux du centenaire de transmettre le message de l’écrivain, de l’historien, du penseur, du dissident. De restituer « l’écrivain en lutte avec son siècle » – dans sa force et sa complexité, sans le laisser enfermer dans la caricature ou le détournement. De recevoir du penseur un message, une conviction, dans leur force actuelle, en se gardant de tout anachronisme.

C’est en France que L’Archipel du Goulag fut publié pour la première fois en russe, c’est en France que Soljenitsyne fut, selon son propos, le mieux reçu et le mieux compris.

L’exposition présentera des archives de l’écrivain, venant de Russie : des manuscrits autographes du temps de la « charachka », des dactylogrammes, mes premières rédactions de ses romans, mais aussi un album photos prises par l’Auteur, des exemples de samizdat, me chapelet qui lui permit de retenir mentalement des milliers de vers… Et des objets conservés en France : des lettres, des photos, le fameux tube dans lequel l’Archipel du Goulag est resté enterré en Estonie pendant des années, l’histoire des Invisibles, le meuble et les caractères cyrilliques de l’imprimerie Berezniak, qui servirent à composer l’Archipel…