Le salon du livre à Paris, la Russie invitée d’honneur

Du 16 au 19 mars, LIVRE PARIS a reçu 38 auteurs russes, reflets de la diversité et du dynamisme de la création littéraire contemporaine de la Russie : des auteurs reconnus internationalement, mais également de nouveaux talents, émergents et prometteurs.

« Les liens historiques, culturels et littéraires entre la France et la Russie sont privilégiés, uniques même. Nos littératures, et au-delà nos cultures, s’écoutent et se répondent. L’édition 2018 du Salon Livre Paris célébrera ce dialogue intense entre les lettres de nos deux pays. » Vincent Montagne, Président du SNE

Cliquez ici pour découvrir qui étaient les 38 auteurs présents à cette occasion

Dans la continuité il s’est tenu au Centre spirituel et culturel orthodoxe russe à Paris une table ronde sur les relations franco-russes ainsi que la présentation d’une compilation de correspondances entre l’ancien président russe Boris Eltsine et ses homologues français, les présidents François Mitterrand et Jacques Chirac.

Panel des intervenants : Mme Sylvie Bermann, Ambassadeur de France en Russie, M. Alexeï Mechkov, Ambassadeur de Russie en France, M. Pierre Morel, Ambassadeur de France en Russie (1992–1996) et co-président du Dialogue de Trianon , M. Anatoli Torkounov, Recteur de l’Institut d’Etat des relations internationales de Moscou (MGIMO) et co-président du Dialogue de Trianon, M. Jean-Pierre Chevènement, envoyaí spécial du gouvernement français pour les relations économiques avec la Russie, M. Vladimir Grigoriev, Chef adjoint de l’Agence fédérale de la presse et des communications de masse et membre du Conseil de coordination du Dialogue de Trianon , M. Jean-David Levitte, conseiller diplomatique des présidents J. Chirac et N. Sarkozy, M. Dmitri Riourikov, Assistant pour les affaires internationales de Boris Eltsine (1991–1997), M. Valery Fedorov, directeur général du Centre panrusse d’étude de l’opinion publique (VTsIOM)

Modérateurs: M. Renaud Girard, Chroniqueur international du Figaro, Professeur à Sciences Po Paris, M. Alexandre Orlov, Secrétaire général exécutif russe du Dialogue de Trianon