L’avenir de l’Arctique : deux conférences en ligne organisées par l’association Globus 

 

Avec le soutien du Dialogue de Trianon, l’association « Globus, l’histoire et la géographie de la France et de la Russie » vous invite à prendre part au projet « Le futur de l’Arctique, les efforts conjoints pour sauvegarder les écosystèmes arctiques ». 

Le but du projet est de faire immerger les élèves et étudiants français dans le sujet de la sauvegarde de l’Arctique par la présentation de deux projets uniques russes qui portent sur l’environnement et la science, réalisés par des associations indépendantes dans les régions arctiques russes. Les élèves pourront découvrir les défis de la vie et du développement de l’Arctique, y compris le changement climatique, et les efforts pour y remédier. Grâce à ces deux conférences, les auditeurs pourront obtenir des informations de première main sur les défis auxquels sont confrontés les habitants de l'Arctique russe, y compris ceux liés au changement climatique, ainsi que sur les efforts déployés par l'État et la société civile

 

Au programme, le 18 novembre 2020 à 13H00 une rencontre en ligne aura lien avec l’association « l’Arctique verte » qui développe des projets bénévoles écologiques dans la région de Yamal (au nord de la Sibérie occidentale) y compris des expéditions internationales pour collecter les déchets anthropogènes sur le littoral boréal.   

Le 9 décembre 2020 sera organisée une rencontre en ligne avec les chercheurs Sergueï et Nikita Zimov qui réalisent depuis les années 90 le projet « Parc de Pleistocene » sur le littoral de l’océan Arctique, en Yakoutie, dont le but grandiose est de restaurer l’écosystème de l’Âge de glace dans les steppes sibériennes pour ralentir la fonte du permafrost

Le public de cette conférence aura la chance de pouvoir profiter des connaissances de Sergueï Zimov, chercheur principal de la branche extrême-orientale de l'Académie des sciences de Russie, l'un des scientifiques russes les plus cités dans le domaine des sciences de la terre.

 

La durée de chaque rencontre est de 45-60 minutes. Chacun est libre de participer, et aucun frais de participation n’est prévu. Les conférences se dérouleront en distanciel et seront accompagnées d’une traduction simultanée en français et en russe. Les conférences seront également suivies de sessions Q&A, où le public pourra poser ses questions aux intervenants. 

Une inscription au préalable est obligatoire, mais très simple ! Il vous suffit d’envoyer une demande (pour vous-même ou pour plusieurs personnes) à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avec pour objet “Arctique”.