Forum franco-russe sur les cleantechs : un duplex Nice - Moscou du 17 au 19 novembre

"Les cleantechs russes et françaises pour une relance économique et écologique"  

Dans le cadre de l'appel à projets lancé par le Dialogue de Trianon, le projet de forum sur “les clean techs franco-russe : pour une relance économique et écologique” se tiendra du 17 au 19 novembre en duplex entre Nice et Moscou.

 

Dans le cadre de la coopération russo-française dans le domaine de l'écologie et des nouvelles technologies, la Métropole Nice-Côte d'Azur, la Fondation Skolkovo et la plateforme de technologies propres Kstech organisent un forum avec la participation de grandes entreprises et startups de Russie et de France. Les principaux domaines de discussion seront l'industrie verte, la ville intelligente, le recyclage des déchets, et les énergies renouvelables (en particulier les technologies utilisant l'énergie des océans, des mers et des rivières).

Les sessions programmées dans le cadre du forum confronteront des experts russes et français du secteur et permettront de créer de nouvelles opportunités de business. Ce forum représente une occasion idéale pour les cleantechs russes et françaises de s’inscrire dans une relance économique et écologique.

 

Quels seront les axes principaux du forum ? 

 

Au programme, le 17 novembre, lors des sessions ouvertes, plus d'une vingtaine de startups de Nice, Moscou et Saint-Pétersbourg, ainsi que des experts et des représentants d'entreprises privées, discuteront des principaux problèmes qui existent aujourd'hui dans les secteurs désignés et partageront leur expérience pour trouver leurs solutions les plus innovantes

 

La première session débutera à 9H40 et portera sur la thématique de l’industrie verte. En effet, nos modes de production industriels ont des impacts de plus en plus forts sur nos écosystèmes naturels. Mais des solutions technologiques existent et se développent pour trouver des réponses à nos besoins. Les pistes et les problématiques sont diverses et certaines seront examinées telles que l’économie d’énergie, les solutions face à la pollution industrielle etc.  

Suite à cela, ce sont les infrastructures urbaines qui seront débattues. Les villes accueillent plus de 55% de la population mondiale : c’est une densité humaine, une densité de transports et de services, une densité de problématiques, mais un manque de ressources que de nombreuses startups innovantes tentent de résoudre. On parlera donc de smart grid, de mobilité verte ou encore de smart cities

A 12H00, les participants seront invités à échanger autour des thématiques des énergies renouvelables. Ces échanges permettront d’entamer le processus qui nous mènera à l’élaboration des solutions technologiques qui nous permettront de réduire notre dépendance aux hydrocarbures. L’atteinte de l’objectif d’une neutralité climatique passera par le développement de technologies énergétiques nouvelles : hydrogène, solaire, force marine etc. 

Enfin, le dernier axe de discussion portera sur la question du traitement des déchets. Les déchets sont dans nos villes, dans nos ports et dans nos mers. Face à ces nombreuses problématiques les startups de Nice et de Russie ont développé des solutions intéressantes, des solutions écologiques sont nécessaires

 

Pour assister à cette journée d’échanges entre les startups et autres professionnels, vous pourrez suivre en direct les sessions sur le live : https://youtu.be/yCsEENQheVI 




Le 18 novembre, les participants au forum organiseront une série de rencontres B2B. Enfin, le 19 novembre se tiendra une journée jeunesse, au cours de laquelle des startups françaises organiseront une master class pour les étudiants. Si vous souhaitez participer à cette troisième journée orientée vers la jeunesse, veuillez envoyer un e-mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Si vous souhaitez participer aux réunions B2B, envoyez un e-mail à: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avec une présentation sur votre entreprise (jusqu'à 500 caractères), un lien vers votre site Web, un logo et les coordonnées de l'employé qui envisage de participer aux réunions.