2021 : Année franco-russe des coopérations décentralisées

01 mars 2021

Les gouvernements français et russe ont décidé de faire de l’année 2021 une « année de la coopération décentralisée franco-russe ». L’enjeu de cette Année est de susciter dans chacun des deux pays un regard renouvelé sur l’autre pays, de donner une nouvelle impulsion aux relations entre les villes et régions russes et françaises, de renforcer les liens entre les citoyens russes et français et de faire mieux connaître les atouts et la variété de nos territoires respectifs.

L’Année se déroulera sur l’ensemble de l’année 2021. Elle se clôturera par la 5ème « Rencontre franco-russe des collectivités territoriales » en Russie (la dernière ayant eu lieu à Nice en 2012). Dans l’intervalle, un certain nombre de manifestations dans différentes parties du territoire russe et du territoire français seront « labellisées » au titre de l’Année. Elles seront mises en œuvre soit par les collectivités territoriales elles-mêmes, soit par d’autres acteurs du territoire, auxquels pourront s’associer les collectivités territoriales. Elles pourront concerner des registres variés, tels que la coopération linguistique, les échanges de jeunes, le sport, les entreprises, le tourisme, le développement durable ou la coopération entre institutions.

Le comité de sélection de l’Année, présidé par Christine Moro, Ambassadeur, Déléguée pour l’Action extérieure des collectivités territoriales, et comprenant entre autres le Dialogue de Trianon, a sélectionné 19 projets mis en place par les collectivités territoriales pour faire vivre la coopération franco-russe.

Vous pouvez retrouver la liste des lauréats sélectionner en cliquant >ici<

En complément , le Dialogue de Trianon a choisi de labelliser un certain nombre de projets s’inscrivant dans sa programmation liée aux thèmes touchant au climat et à l’environnement.

Parmi ceux-ci figurent :

  • Projet : Cycle de webinaires porté par la Fédération française du paysage axé sur des échanges entre villes françaises et russes sur la mise en oeuvre de trames vertes et bleues

Ministère de la transition écologique et solidaire et Ministère de l’écologie Russie avec la participation d’acteurs locaux engagés pour la biodiversité.

  • Projet : Préservation de l’environnement arctique

Région Amour, U. Blagoveschchenk/U. Versailles/Saint Quentin en Yvelines

  • Projet : Lancement de rencontres d’expertise en version virtuelle avec la Ville de St Pétersbourg sur les différentes problématiques communes liées à l’environnement au tourisme

Sud-PACA Nice (Sud-PACA) / Saint-Petersbourg

  • Projet : Echanges d’expérience entre professionnels et acteurs associatifs et sensibilisation des citoyens à travers des actions participatives et ludiques.

Strasbourg /Moscou

  • Projet: Forum climatique des villes russes

Ambassade –SCAC-IFR (chef de file)

  • Projet: Lutte contre les incendies et les catastrophes naturelles

MININT  / Sakhaline

  • Projet : Développement des territoires de montagne, partenaires français dont PNR et cluster montagne
  • Projet : Gestion des déchets solides

AMORCE (chef de file) /Ossétie du nord

  • Projet : Installation de containers pour le recyclage du verre à Kashira par des jeunes d’Evreux.

Evreux/ Kashira

  • Projet : Organisation de rencontres d’affaires Russie – Auvergne-Rhône-Alpes pour développer les courants d’affaires entre de la Russie et la France sur les thèmes de la santé, de l’agroalimentaire et des cleantechs.

Agence AURA / Auvergne-Rhône-Alpes / Région Moscou

  • Projet: Événement numérique “Rencontres Climat #2”, accueils d’universités russes lors des “Russian partners’ days at UBFC”, invitation de la délégation russe lors de l’inauguration de la Cité internationale de la gastronomie et du vin (CIGV).

Dijon/Volgograd

Войдите или создайте профиль