03 décembre 2019
Lancement du projet d’écriture créative « Cher demain »
Cité des sciences et de l'industrie

 

Le 12 novembre dernier s’est tenu à la Cité des sciences et de l’industrie  le lancement officiel du projet franco-russe « Cher demain ».  Dans le cadre de ce projet bilatéral, 5 000 écoliers des deux pays sont invités à rédiger un texte à une intelligence du futur. Le projet a été lancé par le premier vice-ministre de l'enseignement de la Fédération de Russie M. P. Zenkovich, l’adjoint au directeur de la Direction générale de l'enseignement scolaire du Ministère de l'Éducation Nationale et de la Jeunesse M. X. Turion, le chef adjoint de l’Agence fédérale pour la presse et les communications de masse M. V. Grigoriev et le président de l'Institut Français, l’ambassadeur chargé de l’action culturelle extérieure de la France M. P. Buhler. Du côté russe, le concours bénéficie du soutien de l’agence « Rospetchat » et Shkolnaya Ligua ROSNANO, du côté français le projet est porté par l’Institut français et le Labo des histoires.

 

Présentation du projet « Cher demain » éthique et intelligences du futur : un projet franco-russe

 Intelligence humaine, intelligence artificielle, intelligence animale. Ces trois formes d’intelligence coexistent et leurs interactions se développent aujourd’hui à une vitesse prodigieuse. Par « intelligences du futur » nous entendons ici l’ensemble des formes d’intelligences existantes et à venir. L’objectif principal du projet est de nourrir et éclairer la réflexion actuelle sur les enjeux éthiques liés à ces intelligences, leurs développements et leurs interactions.

Le projet Cher demain est un projet d’écriture franco-russe . Ce projet est porté par deux partenaires : l’Institut français (France) et Rospechat (Russie). Pour la mise en œuvre opérationnelle, deux organisations de la société civile sont associées : le Labo des histoires (France) et Shkolnaya Liga Rosnano (Russie).

Sur l’année scolaire 2019-2020, le projet Cher demain invite les lycéens français et russes à écrire un texte court adressé à une « intelligence du futur » et interrogeant les enjeux éthiques soulevés par le développement de ces intelligences. Les participants pourront participer avec l’accompagnement de leurs enseignants ou de façon spontanée.

 

 

Collecte des textes

La collecte des textes se déroulera du 5 novembre 2019 au 15 mars 2020. Le concours s’adresse aux jeunes de 15 à 18 ans et donc principalement aux élèves du lycée (France) et du starshiye shkolniki (Russie). La participation est libre, individuelle, gratuite et peut se faire, au choix des participants en français ou en russe. Les textes sont soumis en utilisant la plateforme du concours accessible sur le site Internet du Dialogue de Trianon et relayée sur les sites Internet des partenaires.

Afin d’encourager la participation du plus grand nombre, de susciter des projets de classe et de faciliter la participation au concours, un dossier d’accompagnement franco-russe est élaboré. Ce dossier est organisé par thématiques (ex : intelligences du futur et mobilité, intelligences collaboratives, etc.) et comprend, pour chaque thématique une fiche technique, des illustrations littéraires françaises et russes et des inducteurs d’écriture. Pour les enseignants, une fiche pratique fait le lien entre le dossier et les programmes scolaires. Cette fiche propose également des idées pour mettre en œuvre des activités d’écriture en classe.

Durant toute la période de collecte des textes, le Labo des histoires et Shkolnaya Liga Rosnano proposeront des activités (conférence, ateliers) pour favoriser la participation et nourrir la communication autour du projet.

Sélection

L’ensemble des textes soumis dans les deux langues fera l’objet d’une première lecture par les équipes du Labo des histoires et Shkolnaya Liga Rosnano afin d’aboutir à une sélection d’une cinquantaine de textes. Ces textes seront soumis à deux jurys nationaux, le jury français et le jury russe. Chaque jury est composé d’au moins six membres dont un représentant du conseil de coordination du Dialogue de Trianon. Les membres sont des personnalités reconnues des milieux éducatifs, scientifiques et littéraires. Trente lauréats seront désignés par chaque pays afin de concourir à la sélection finale. Un jury international composé d’au moins six membres distinguera les vingt lauréats à raison de dix lauréats par pays.

La première sélection sera annoncée le 20 avril 2020 et la sélection finale le 19 juin 2020.

Séjours des lauréats en Russie et en France

Les vingt lauréats du concours seront invités à participer à deux séjours éducatifs à l’été/automne 2020. Le premier séjour aura lieu au centre Sirius (Sotchi / Russie) où les lauréats pourront suivre un programme d’écriture créative développé par le centre. Le second séjour aura lieu en France / Europe de l’Ouest et comprendra la visite de plusieurs lieux de référence en lien avec les questions scientifiques (Cité des Sciences et de l’Industrie, CEA, CERN …).

 

Pour participer au concours RDV sur : http://labodeshistoires.com/lbh/cher-demain/

        

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.