19 août 2019
Rencontre entre Vladimir Poutine et Emmanuel Macron à Brégançon
Fort de Bregançon

 

Vladimir Poutine est arrivé en France le 19 août dernier pour une visite de travail à l’invitation du président de la République Française, Emmanuel Macron

Le rendez-vous s’est effectué à la résidence d’été des présidents français : le fort de Brégançon. Les politologues notent qu’Emmanuel Macron a voulu ainsi accorder une certaine intimité à cette visite comme en témoigne la délégation peu nombreuse de la Russie et le fait que Vladimir Poutine, premier chef d’État en dehors de l’Union Européenne, soit reçu dans un cadre si informel. « Je suis très heureux de pouvoir l’accueillir dans ce lieu, ô combien, symbolique et sur les rives de cette Méditerranée qui ont toujours beaucoup compté pour la relation entre nos deux pays et pour l’imaginaire russe. Beaucoup de grands artistes, écrivains, peintres ou musiciens, d’ailleurs russes, ont séjourné sur ces rives ; de NABOKOFF à TOURGUENIEV en passant par STRAVINSKI, et plusieurs autres, elles ont su inspirer. » a noté Emmanuel Macron.

L’attitude amicale entre les deux présidents a été perçue dès les premiers instants de leur discussion : Vladimir Poutine a noté avec gratitude l’accueil chaleureux et la galanterie de son homologue français, qui a bien voulu laisser à la délégation russe la place à l’ombre, tandis que les autres participants de la conférence de presse se trouvaient au soleil.   

Lors de son mot de bienvenue, Vladimir Poutine a noté l’importance de travailler dans différents formats de collaboration bilatérale, parmi lequel le Dialogue de Trianon occupe une place privilégiée.  

Cette rencontre qui s’est déroulée à l’approche du sommet du G7 est d’une grande importance pour le développement des relations franco-russe, car l’ordre du jour est très dense et comprend la discussion de l'état actuel et des perspectives des relations franco-russe dans les domaines politique, commercial et économique, culturel et humanitaire, ainsi que l’échange de points de vue sur les questions internationales et régionales actuelles comme le conflit en Ukraine, la situation en Syrie et en Lybie et les enjeux environnementaux.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.