16 août 2019
Réunion de travail sur le projet "Cher Demain" à Saint Pétersbourg
Saint Petersbourg

 

Le 4 août dernier à Saint Pétersbourg, dans la ligne directrice du Dialogue de Trianon, s’est déroulé la rencontre pour mettre en place l’organisation du concours d’écriture franco-russe « Cher Demain ».

Ont assisté à cette réunion, le directeur de l’association dédiée à l’écriture « le Labo des histoires » Charles Autheman, la directrice du secrétariat du Dialogue de Trianon Maria Riabova,  le président du conseil d’experts de « Shkolnaya Liga ROSNANO » Elena Kazakova, le vice-directeur général de « Shkolnaya Liga ROSNANO » Vitaliy Achitchev, le directeur adjoint de programmes pédagogiques de « Shkolnaya Liga ROSNANO » et professeur à l’université d’État de Saint-Pétersbourg Leonid Iliouchine,  le professeur à l’université de pédagogie de Saint Pétersbourg Tatiana Galaktionova et les chefs de projet de « Shkolnaya Liga ROSNANO » Anastasia Danilova, Youri Youchkov et Dmitri Zviagintsev.  

Le coordinateur du projet côté russe est le membre du conseil de coordination du Dialogue de Trianon, directeur général adjoint de « Rospetchat », agence fédérale de la presse et de la communication et Président du Conseil d'administration du Prix littéraire national russe "Bolshaya Kniga" Vladimir Viktorovitch Grigoriev.

Le déroulement du concours est prévu durant l’année scolaire 2019-2020 et sera consacré à des questions philosophiques et éthiques sur la relation entre l'homme et l’intelligence artificielle du futur.  L’objectif du concours est de susciter l’intérêt des enfants à la culture scientifique, d’enrichir leurs connaissances sur le pays partenaire et également de consolider les liens entre la jeunesse russe et française. Le concours se déroulera dans les deux pays et pour les meilleurs participants après la sélection de jury nationaux et internationaux sera délivré un prix spécial. La plateforme numérique du Dialogue de Trianon sera mise à disposition pour ce projet.  

Le réseau du « Labo des histoires » organise depuis plus de 10 ans des masterclass créatives, des workshops sur la rédaction de textes littéraires et des rencontres entre des écoliers français et des écrivains connus ainsi que des personnalités publiques dans toute la France. Le « Labo des histoires » compte aujourd’hui 13 antennes dans toute la France.  

 

En poursuivant votre navigation sur ce site sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.