09 juillet 2019
Réunification de la collection de Chtchoukine au musée Pouchkine
Musée Pouchkine

 

Le 19 juin 2019 a eu lieu l’inauguration de l’exposition « Chtchoukine : Biographie d’une collection » au musée Pouchkine qui est d’une ampleur et d’une importance sans précédent.  

Serguei Ivanovitch Choutchoukine (né en 1854 à Moscou et mort en 1936 à Paris) est un commerçant moscovite et mécène. Sa collection est devenue l’une des plus importantes collections européennes du postmodernisme.

Elle a été partagée en 1948 entre le musée de Moscou et de Leningrad (future Saint Pétersbourg) et c’est seulement 70 ans plus tard qu’on a réussi à réunir entièrement sa collection. Cet évènement exceptionnel dans le monde de la culture russe ne doit pas être manqué !

Comme l’écrivait un historien de l’art allemand Otto Grautoff « Il y a quelque chose de phénoménal dans le fait que l’une des plus importantes et l’une des plus complètes des collections du « nouvel » art français se trouve à des milliers de kilomètres de Paris, dans les fins fonds d’une steppe interminable. »  

Cette exposition est la preuve vivante que le dialogue culturel entre la France et la Russie est toujours actuel. Dans cette exposition se trouvent des œuvres historiques de Claude Monnet, de Pierre Auguste Renoir, de Paul Cézanne, Paul Gauguin, Vincent Van Gogh, Henri Matisse, Pablo Picasso et de bien d’autres. L’objectif de l’exposition est de montrer autant que possible l'une des plus grandes collections d'art au monde

Vous avez le temps de profiter de cette exposition : elle sera présente jusqu’au 15 septembre à Moscou.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.