22 février 2019
Les Musicales franco-russes, l'âme en partage
Toulouse

Les Musicales franco-russes, qui verront le jour pour leur première édition en 2019, sont organisées sous le haut patronage du Président de la République, Monsieur Emmanuel Macron, et dans le cadre du Dialogue deTrianon. Elles se veulent un outil culturel majeur pour favoriser un échange plus intense, plus transparent entre les sociétés française et russe. L'objectif, à travers la musique, est de tisser des liens entre les deux pays grâce à une programmation artistique d’exception, incarnée par l’un des plus grands chefs d’orchestre de sa génération, Tugan Sokhiev.

 Les Musicales franco-russes sont portées  par un comité d’organisation qui réunit, autour de son directeur artistique, Tugan Sokhiev, diverses personnalités de la musique à Toulouse : Thierry d’Argoubet, Délégué général de l’Orchestre national du Capitole et directeur des Musicales Franco-Russes, Marie Déqué, Déléguée en charge du Théâtre et de l’Orchestre, Catherine d’Argoubet, Directrice des Grands Interprètes. Y figurent également Laurent Bayle, Directeur général de la Cité de la musique et Président de la Philharmonie de Paris, mais aussi Président de la structure Un Dialogue en musique, ainsi que Hugues Malbert, membres de la structure d’échanges franco-russes Dialogue de Trianon. Le Directeur général du Théâtre Garonne, Jacky Ohayon, le Directeur délégué de la Cinémathèque de Toulouse, Franck Loiret, ainsi que le Directeur de la librairie Ombres Blanches, Christian Thorel, participent à la composition de ce comité, démontrant ainsi que l’ensemble de la culture toulousaine est concerné.

musciales 5

de droite à gauche, Laurent Bayle, Tugan Sokhiev, Thierry d’Argoubet, Marie Déqué, Hugues Malbert, Franck Loiret

 

 

Les grandes étapes

L’ouverture de ces Musicales sera célébrée le 22 février à la Halle aux Grains avec La Damnation de Faust, d’Hector Berlioz, sous la direction de Tugan Sokhiev avec l’Orchestre national et le Chœur du Capitole (chef de chœur Alfonso Caiani). Sa clôture, toujours à la Halle aux Grains, sera cinématographique avec la projection de La nouvelle Babylone, de Kozintsev et Trauberg. L’Orchestre national du Capitole, dirigé par Duncan Ward, accompagnera le film en jouant la partition originale écrite pour lui par Chostakovitch.

Entre ces deux événements, se dérouleront des manifestations aussi bien musicales que cinématographiques. A côté des concerts de musique de chambre au Théâtre Garonne et d’un récital du jeune pianiste russe, Nikita Mndoyants, il faut noter l’implication de l’Académie Internationale de Direction d’Orchestre, fondée et dirigée par Tugan Sokhiev, héritier de la grande école russe de chefs d’orchestre (Yuri Temirkanov, Ilya Musin). Un concert gratuit couronnera cette troisième session.

Le brillant pianiste toulousain Bertrand Chamayou donnera également, le 7 mars, une master class et un concert. Deux grands concerts de l’Orchestre national du Capitole s’insèreront  dans cette saison. Le 8 mars ce sera pour un programme Debussy Ravel sous la direction du chef japonais Kazuki Yamada et le 10 mars pour un florilège de pièces russes et françaises avec le concours de la Maîtrise de Toulouse/Conservatoire de Toulouse, dirigée par Mark Opstad.

bolshoi orchestra bolshoi theatre moscow 768x449

 

Enfin en guise d’apothéose, le Chœur et l’Orchestre du Bolchoï, placés sous la direction de Tugan Sokhiev, seront en résidence pour trois concerts dans le cadre de la saison Grands Interprètes. Le 13 mars, le Chœur donnera un concert a cappella d’œuvres sacrées. Les 14 et 15 mars, deux opéras seront présentés en version de concert, respectivement La Dame de Pique, de Tchaïkovski, et Ivan le Terrible (originalement titré La Pskovitaine) de Rimski-Korsakov.

La venue à Toulouse en 2005 de Tugan Sokhiev et son action à la tête de la formation symphonique toulousaine aboutissent, avec cette initiative qui lui doit beaucoup, à une sorte de consécration hautement significative. [1]

 


 

Pour accéder à la brôchure des Musicales franco-russes, cliquez ici

 

 

 

 

 

 [1]  https://blog.culture31.com/2019/01/11/les-musicales-franco-russes/

 

En poursuivant votre navigation sur ce site sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.