28 novembre 2018
Rencontre Sciences Po - MGIMO à Paris : les 25 ans du double diplôme
Paris

Paris a accueilli une grande rencontre entre étudiants diplômés du double master Sciences Po -MGIMO qui marque le 25ème anniversaire du premier programme de ce type réalisé avec l'Institut d'études politiques (Sciences Po).

Cette rencontre organisée avec le concours du Dialogue de Trianon a pour ambition d'offrir un espace de dialogue construcitf ou les différents acteurs français et russes sont invités à mieux se connaitre et à surmonter les éventuelles incompréhensions entre nos deux pays. Aussi, ce moment  aconstitué une opportunité pour le DIalogue d'introduire le thème rentenu pour l'année 2019: l'éducation.

A l'occasion de la célébration des 25 ans de partenariat entre Sciences Po et l'Institut d'Etat des Relations internationales de Moscou (MGIMO), les étudiants "double diplômés" se sont réunis le 28 novembre dernier pour participer à des travaux autour des thèmes "l'économie de l'innovation" et "l'intégration des religions"; analyses et perspectives pour la France et la Russie.

 

Caroline Janvier, présidente du groupe d'amitié franco-russe et député à l'Assemblée nationale, les co-présidents du Dialogue de Trianon, Pierre Morel et Anatoly Torkounov, l'ambassadeur de France en Russie son Excellence Sylvie Berman, l'ambassadeur de la Fédération de Russie en France, Son Excellence Alexeï Meshkov, le réprésentant spécial de la France pour la Russie et Pascal Perrineau, Président des Alumni de Sciences Po ont pris par à ces échanges sous la modération d'Alex Kaufmann

Les ateliers qui se sont tenus ont été marqué par une approche pluridisciplinaire, l'objectif étant d'encourager les échanges, de partager les expériences, d'apprendre à mieux se connaitre tout en faisant naître de nouvelle opportunités de coopération à l’image du partenariat Sciences Po - MGIMO.

Durant cette matinée de débats, une session plénière s’est également tenue sur « la perception de l’autre en politique étrangère et en politique intérieure ». A cette occasion, sont intervenus sous la modération de Vanessa Scherrer, vice-présidente et Directrice des Affaires Internationales de Sciences Po :

Anatoly Torkounov, recteur du MGIMO et co-président du Dialogue de Trianon

Enrico Letta, doyen de l'École des affaires internationales de Sciences Po, président du Conseil des ministres d’Italie de 2013 à 2014

Vladimir Fyodorov, directeur général de l’agence de sondage VTSiOM

Pour retrouver le discours de Monsieur Pierre Chevènement cliquez ici.

Pour accéder au programme complet de l’événement cliquez ici.

Pour télécharger et/ou accéder au numéro spécial « Le Dialogue de Trianon a trouvé sa place dans le système des relations franco-russes » cliquez ici.

En poursuivant votre navigation sur ce site sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.