Lancement du Festival Pint Of Science Russia #AppelàProjets

30 novembre 2020218

Dans le cadre de l’appel à projets lancé en juin dernier par le Dialogue de Trianon, le projet de festival de Pint of Science Russia qui se tiendra le 1er et 2 décembre a été retenu. Aujourd’hui on vous en dit plus !

La mission principale du festival Pint of Science est de raconter les dernières découvertes scientifiques dans un langage simple dans un cadre informel – dans les bars ! En effet, « pint » fait bien référence à la pinte de bière, boisson par excellence des pubs anglais, là où l’aventure a commencé il y a déjà huit ans. C’est ainsi que depuis 2012 pendant les trois jours en mai, les conférences du festival ont eu lieu dans de nombreux bars à travers le monde. Aujourd’hui, Pint of Science est une réelle plateforme où les gens peuvent discuter des recherches les plus intéressantes tout autour du monde.

D’où vient Pint of Science ? 

Cette aventure commence en 2012 quand deux chercheurs universitaires de l’Imperial College de Londres, le Dr Michael Motzkin et le Dr Praveen Paul, organisent un événement “Meet the Researchers” et invitent quelques personnes dans leur laboratoire. Les scientifiques ont alors montré les résultats de leurs dernières recherches concernant les personnes prédisposées à la maladie de Parkinson, à la maladie d’Alzheimer, à la maladie des motoneurones et à la sclérose en plaques. L’événement a inspiré à la fois les scientifiques et les invités. C’est ainsi que le Dr Motzkin et le Dr Paul se sont dit : « Si les gens sont intéressés à venir au laboratoire et à regarder la recherche, alors pourquoi n’envoyons-nous pas des scientifiques aux gens dans les bars? » C’est ainsi que le projet est né.

En mai 2013, le festival de vulgarisation scientifique Pint of Science s’est tenu pour la première fois et a rassemblé de nombreux grands noms du monde de la science afin de raconter à tous les dernières découvertes autour d’une pinte de bière. Aujourd’hui, l’association est présente sur une bonne partie de la planète avec plus de vingt-neuf pays participants !

Et cette année alors ? 

Malheureusement, à cause de la crise sanitaire, le festival n’a pas pu se tenir en présentiel en mai comme d’habitude. Cette année c’est donc en format en ligne que Pint of Science Russie et et Pint of Science France – « Green Science » mèneront le festival avec une programmation sur deux soirées. Ce seront deux jours de conférences scientifiques fascinantes qui porteront sur l’écologie et le changement climatique.

Au programme du 1er décembre trois conférences. Une portera sur les “Mammifères dans l’océan – comment vivent-ils maintenant” qui débutera à 17H00, la seconde portera sur “L’influence du réchauffement climatique sur la migration des oiseaux” suivra à 17H45 et enfin, la dernière portera sur la “Biodiversité et le changement climatique” à partir de 19H00.

Pour la seconde journée du festival, la soirée débutera avec la conférence “Le changement climatique et le défi vert pour l’économie mondiale et la Russie” à 17H00, avant d’enchaîner sur la thématique “Le changement climatique mondial comme facteur de transformation de l’économie mondiale” à partir de 17H45. Puis, dès 19H00 débutera la conférence “La ville comme écosystème”, avant de clôturer le festival par une discussion sur “Pourquoi avons-nous besoin d’arbres dans la ville et pourquoi parle-t-on de cartes ?” à 19H45.

Outre les conférences des différents speakers, les soirées comporteront des présentations vidéo et reportages sur les initiatives environnementales civiles, ainsi que sur les mouvements sociaux et bénévoles, des discussions sur des projets de science citoyenne dans le domaine de l’écologie, et bien plus encore !

Il sera possible d’écouter les conférences gratuitement et de n’importe où dans le monde, car l’événement se déroulera en ligne. Les conférences seront transmises en live Youtube et Facebook et seront traduites dans les deux langues. Tout ce dont vous aurez besoin sera d’un smartphone ou un ordinateur portable, d’écouteurs pour plus de commodité et de votre boisson préférée pour l’humeur !

Les thèmes et les intervenants prévus au programme 

  • “Mammifères dans l’océan – comment ils vivent maintenant”, avec l’intervention de Dmitry Glazov, Directeur adjoint du programme «Beluga – Baleine blanche», Institut de l’écologie et de l’évolution Severtsov, directeur exécutif du Conseil des Mammifères Marins.
  • “Les effets du réchauffement climatique sur les migrations des oiseaux”, avec l’intervention de Leonid Sokolov, docteur en sciences biologiques, ornithologue, Institut zoologique de Saint Pétersbourg
  • “Biodiversité et changement climatique”, avec l’intervention de Marine Deluen, SETE (Station d’écologie théorique et expérimentale), Université Paul Sabatier de Toulouse
  • “Le changement climatique et le défi vert pour l’économie mondiale et la Russie”, animée par Georgy Safonov, docteur en économie, directeur du Centre d’économie de l’environnement et des ressources naturelles, École supérieure d’économie de l’Université nationale de recherche.
  • “Changement climatique et possibilités d’adaptation en Russie”, avec l’intervention de Oksana Lipka, cheffe adjointe du département d’étude de l’interaction de l’atmosphère et des systèmes terrestres naturels à l’Institut du climat et de l’écologie mondiaux du nom de l’académicien Yu. A. Izrael.
  • “La ville comme écosystème”, avec l’intervention de par  Ivan Kvasov, vulgarisateur scientifique.
  • “Pourquoi avons-nous besoin d’arbres dans la ville, et qu’est-ce que la carte a à voir avec ça”, avec l’intervention de Maria Tinika, coordinatrice du mouvement public «Arbres de Saint-Pétersbourg», co-fondatrice de la fondation Green Petersburg.

Pour retrouver les liens de diffusion et le programme complet rendez-vous sur la page de Pint of Science !

 

 

Войдите или создайте профиль